Les baies noires du Sarcococca, régal des merles

Les baies noires du Sarcococca, régal des merles

Baies noires du Sarcococca en fin d'automne

Mon pied de Sarcococca s’est couvert de petits fruits ronds en forme de perle brillantes et noires à maturité. Année après année, la fructification est de plus en plus abondante, pour le plus grand plaisir des merles qui s’en régalent quand la nourriture devient rare.

Baies noires de Sarcococca

De loin, les baies passent inaperçues cachées en partie par le feuillage alors que les grappes sont bien chargées et les fruits bien dodus. Mais les oiseaux les ont vite repérées.

Baies noires du Sarcococca en fin d'automne

Des baies noires pour des merles tous aussi noirs (enfin presque parce que les merlettes sont plutôt marron brun).

Baies noires de Sarcococca

Les fruits murissent très lentement. Ils se forment en fin d’hiver et restent verts pendant une bonne partie du printemps et de l’été. Puis ils rougissent, brunissent et prennent cette superbe couleur noire de jais.

Heureusement que les oiseaux se régalent, sinon j’aurai des bébés Sarcococca partout ! Car cet arbuste se ressème facilement.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. nanou

    j’en ai planté un l’hiver dernier , et comme je l’ai taillé après floraison pour qu’il s’épaississe , pas de jolies perles noires cette année , c’est bête !

  2. Josette

    Voilà un balcon bien garni; végétation variée, de toutes les couleurs, toute l’année. Il s’y passe toujours quelque chose, comme aux Galeries L.F., et en plus garde-manger pour les oiseaux …
    Que demander de plus !

  3. Paule

    j’adore le nom : Sarko coca :-)

  4. bellaciao

    c’est vraiment très joli, ces fruits sombres ! j’ignorais le cycle de la fructification, à rebours de ce qu’on pourrait penser ! en tous cas, c’est amusant que des baies aussi discrètes attirent les oiseaux de telle façon !

Les commentaires sont fermés.