La douceur de l’hiver naissant fait fleurir les lavatères arbustives

La douceur de l’hiver naissant fait fleurir les lavatères arbustives

Lavatère arbustive en fleur fin décembre à Ferrières (Somme)

Malgré l’arrivée officielle de l’hiver, la douceur persiste un peu partout en France. J’ai été surpris de pouvoir contempler encore des lavatères arbustives bien fleuries le lendemain de Noël en Picardie… Y’a plus de saison !

Lavatère arbustive en fleur fin décembre à Ferrières (Somme)

Il y a les roses de Noël (les vraies des rosiers et les hellébores), les rhodos de Noël et bien d’autres fleurs des jardins ou sauvages qui jouent les prolongations ou sont simplement de saison. Mais il faut cette année ajouter une belle lavatère en arbre… Vue dans un charmant petit village de la Somme (80), à Ferrières, pas très loin d’Amiens. Et qui plus est, il y avait un agréable rayon de soleil hivernal qui rendait la balade digestive encore plus agréable.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. Paule

    Pour sûr, y a plus de saison : je suis dans le sud à Cassis, et le lilas est déjà en fleur !

Les commentaires sont fermés.