Houx de Noël

Houx panaché avec illuminations

Décoratif à longueur d’année, le houx panaché n’a besoin que d’une guirlande lumineuse pour devenir un arbre de Noël pimpant et original.

Houx panaché avec illuminations

Et si vous prenez un pied femelle, vous avez une profusion de boules rouges avec les petits fruits !

Houx panaché avec illuminations

Il existe plusieurs espèces et variétés de houx panachés de blanc, notamment Ilex aquifolium ‘Argenteomarginata’, I. aquifolium ‘Ferox Argentea’, I. aquifolium ‘Handsworth New Silver’, I. aquifolium ‘Silver Milkmaid’, etc.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Josette

    Mon houx dépouillé de toutes ses baies par un groupe de merles gourmands en quelques jours.

    Pendant la 2eme guerre mondiale mon arrière grand-père et d’autres en Bourgogne faisaient griller des baies de houx pour remplacer le café absent..

  2. bellaciao

    bon, je note, jpp, au cas où ….il y aurait des coupures d’électricité !
    il y a une magnifique collection de houx à l’arboretum des Prés de Culand, qui est conservatoire d’ilex, c’est près de Meung/Loire, et c’est à voir !

  3. jpp

    Bonne idée que de sortir un peu du sapin.
    Le houx est somme toute une plante dont la tradition est plus généraliste que celle du sapin. Et je tiens d’un vieux résistant ce conseil : “si tu es amené à passer un hiver dans la forêt, cache -toi sous le houx, c’est là qu’on a moins froid !”

  4. bellaciao

    tès joli ! on se demande comment ils n’ont pas eu l’idée d’utiliser de petites lumières rouges, pour jouer le rôle des baies …

Les commentaires sont fermés.