Gare à Joachim !

J’ai reçu hier une alerte de la Chaine Météo qui annonce l’arrivée d’une forte tempête jeudi soir (15 décembre) et vendredi (16 décembre 2011) sur les deux tiers nord de la France. Tempête baptisée Joachim.

Des rafales de vent pouvant atteindre 140-150 km/h sont annoncées sur les côtes entre l’estuaire de la Loire et les côtes de Charentes et dans les terres entre 110 et 130 km/h.

Cette forte tempête devrait s’accompagner de fortes pluies et à partir de 1400 m d’altitude de fortes chutes de neige. En mer les vagues seront très fortes, avec des hauteurs entre 8 et 10 m au large dans le golfe de Gascogne.

C’est le moment d’arrimer ou descendre tous les pots et les jardinières installés en équilibre sur les balcons et les rebords de fenêtres, sinon gare aux chutes !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Alain of Paris

    Pas de dégât non plus sur le balcon et dans les alentours. La tempête a frappé ailleurs.

  2. bellaciao

    après une petite tounée jardin, pas de dégâts ! j’espère qu’il en sera ainsi pour la plupart !!!

  3. Alain of Paris

    Sage précaution ! Le calme du début de soirée ne devrait pas durer d’après ce qui est annoncé dans la région. Aux abris !

  4. Sylvaine

    J’ai mis sous la table du jardin les contenants des graines à oiseaux et j’ai rentré la coupe de violettes et les petits cyclamens.
    Bonne soirée, ça va souffler cette nuit et demain matin.

Les commentaires sont fermés.