2011, l’année la plus chaude en France depuis un siècle

2011, l’année la plus chaude en France depuis un siècle

Hier mardi 27 décembre 2011, Météo-France a annoncé que l’année 2011 a été l’année la plus chaude en France depuis le début du XXe siècle, avec des températures moyennes à l’échelle nationale de 13,6 °C, supérieures de 1,5 °C à la normale.

Le précédent record de chaleur depuis que l’on fait des relevés météorologiques en France était l’année 2003. La moyenne annuelle des températures avait dépassé la normale de 1,3 °C.

Le printemps 2011 a été exceptionnellement chaud, avec des températures dépassant en moyenne de 4 °C les normales saisonnières en avril.
L’automne a lui aussi été particulièrement doux, avec un mois de novembre classé deuxième mois de novembre plus chaud depuis 1900, avec une moyenne des températures supérieure de 3 °C à la normale.

Plus globalement, tous les mois de 2011 ont dépassé la normale, sauf le mois de juillet, qui a été frais, avec un déficit de 1,3 °C par rapport à la normale.

Ces températures élevées se sont accompagnées d’un fort déficit pluviométrique, avec des précipitations environ 20 % inférieures en moyenne à l’échelle du pays, sauf dans le Sud-Est, où les pluies diluviennes du mois de novembre ont permis d’atteindre la normale.

(Sources : Le Monde.fr, AFP et Météo-France)

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).