Le feu d’artifice de l’arbre de fer (Parrotia persica)

Le feu d’artifice de l’arbre de fer (Parrotia persica)

Arbre de fer (Parrotia persica) en automne dans le parc de Passy, Paris 16e (75)

L’automne donne des couleurs incroyables à l’arbre de fer ou parrotie de Perse (Parrotia persica) qui se pare de jaune, d’or, d’orange, de rose, de rouge, de pourpre et de violet avec une intensité qui pousse parfois jusqu’à la saturation. J’adore !

Ce petit arbre de la famille des Hamamélidacées (un cousin des hamamélis) ne dépasse pas 6 à 10 m de hauteur, mais avec un port souvent étalé. Le feuillage est caduc, les beaux coloris automnaux annonçant la chute des feuilles. En février et mars, la floraison rouge intense est assez discrète, les petites fleurs apparaissant juste avant les feuilles d’un vert soutenu. ‘Vanessa’ est un cultivar plus érigé que le type, pouvant atteindre de 6 à 8 m de haut.

Les plus belles couleurs d’automne sont obtenues en cultivant cette espèce dans une terre plutôt acide qui reste fraîche pendant la belle saison.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).