Si vous vous promenez dans la rue de la Mare, dans le 20e arrondissement de Paris, vous serez amené à franchir la Petite Ceinture en empruntant une petite passerelle métallique accessible par des marches. Un lieu calme et tranquille, un coin de nature en pleine ville coincé entre de grands immeubles.

Initialement consacrée au transport de passagers et au fret de marchandises, la Petite Ceinture est aujourd’hui un lieu calme, rendu à la nature. Véritable corridor écologique, elle offre des voies d’accès depuis l’extérieur de Paris à de nombreuses espèces animales qui y trouvent ainsi refuge.
En raison de sa richesse biologique et de ses aspects paysagers, historique et géographique, la petite ceinture constitue un espace unique à Paris où la biodiversité peut s’installer et prospérer.
Une friche ferroviaire qui incite à des promenades insolites. L’accès au site est en principe interdit, mais quand je vois le nombre de promeneurs franchir le pont au-dessus du canal de l’Ourcq, les visites sont fréquentes…