Après les attaques d’othiorhynques assez fortes constatées sur mon balcon au printemps, j’ai donc commandé des nématodes anti othiorhynques et vers blancs chez Jardins Animés. J’ai reçu les bestioles microscopiques dans une lettre et ce week-end, j’ai traité toutes les potées et les jardinières de mon balcon.

J’ai préparé la potion magique, une solution de nématodes HB qui agissent sur les vers blancs et les othiorhynques après épandage sur la terre des potées et des jardinières.

Pour traiter 50 m2, le sachet est tout petit, il tient dans un coffret de CD. Dans cette petite boite cartonnée, il y a quand même 25 millions de nématodes…

Et voici comment cela se présente à l’arrivée…
Les nématodes (Heterorhabditis bacteriophora T) sont dans un emballage en matière plastique, avec une poudre fine constituée de limon. Avant l’utilisation, il faut conserver le tout au froid, à 7-10 °C au maximum un mois jusqu’à la date de péremption indiquée sur le sachet. Ce sont des êtres vivants, donc fragiles.


La poudre fine doit être diluée dans de l’eau. Le contenu du sachet pour 25 litres d’eau au minimum. Et il suffit d’épandre la solution bien mélangée sur toute la terre des potées et des jardinières contaminées par ces ravageurs bouffeurs de feuilles.

Ça sent pas vraiment bon la solution et la poudre. Un peu comme les appâts pour les pêcheurs, mais après épandage, il n’y a plus aucune odeur. Ni vu, ni connu…
Maintenant, il n’y a plus qu’à laisser faire la nature. Les nématodes vont se propager dans le sol des contenants puis devraient parasiter et exterminer les larves des othiorhynques exclusivement. Quand il n’y aura plus de larves, les nématodes disparaîtront.
Nématodes HB, un produit Biotop vendu par Jardins Animés.
Bonjour, un site intéressant ou j’ai trouvé toutes sortes de nématodes, phéromones et insectes auxiliaire :) : lutte-bio.fr
Bonjour,
je suis élève de 1ère bac pro Production Horticole, et je rédige actuellement un dossier sur les auxiliaires de cultures. Je voudrais donc savoir si vous me donnez l’autorisation d’utiliser quelques unes de vos phots car je les trouves très intéressantes. Elles seront simplement utilisées dans mon dossier pour permettre aux gens de mieux comprendre l’utilisation des nématodes, et leur actions.
En vous remerciant,
Mégane Costiou
Déjà que tu es maitre composteur… voilà que tu nous la joues apprenti sorcier. te voilà à la tête d’un élevage de créatures magiques et microscopiques…
En lisant vite fait le titre de ton article, je me suis dit “des ornithorynques !?”
Sûrement levée trop tôt, moi. ☺
J’ai hâte de voir le résultat de la potion magique sur tes hôtes indélicats. Tu nous raconteras.
Bon dimanche Alain.