Streptocarpus monophylle à fleurs blanches

Streptocarpus monophylle à fleurs blanches

J’ai craqué pour une potée de Streptocarpus hybride à feuille unique et fleurs blanches. Pas de nom d’espèce ni de variété, mais qu’importe, la plante est si curieuse et spectaculaire. Et j’avais une place toute trouvée près de la fenêtre, avec le soleil très tôt le matin.

Streptocarpus à feuille unique et  fleurs blanches, Gesnériacées
Streptocarpus à feuille unique et fleurs blanches, Gesnériacées, 7 août 2011, photo Alain Delavie

Il existe plusieurs espèces de Streptocarpus à feuille unique et le plus souvent, ce sont des hybrides qui sont proposés dans le commerce horticole. Pour de nombreuses espèces monophylles, la floraison annonce la fin de la plante, monocarpique, qui meurt après avoir donné des graines. Je vais essayer d’empêcher la formation des graines… Ou alors je ressème. On verra bien.

Streptocarpus à feuille unique et fleurs blanches, Gesnériacées
Streptocarpus à feuille unique et fleurs blanches, Gesnériacées, 7 août 2011, photo Alain Delavie
Streptocarpus à feuille unique et fleurs blanches, Gesnériacées
Streptocarpus à feuille unique et fleurs blanches, Gesnériacées, 7 août 2011, photo Alain Delavie

Et moi qui pensait me désoler tout au long de l’été avec tous ces fleuristes fermés et des arrivages de plantes rares ou au compte goutte. Belle surprise que ce Streptocarpus, véritable curiosité végétale. Et j’ai trouvé une belle fougère aussi, très odorante. Mais ce sera pour un autre article…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 6 commentaires

  1. bruneau

    elle est magnifique
    je pense qu il faut la polliniser avec un minuscule pinceau pour avoir de graines et les semer
    original ,j aimerai bien essayer
    mais ou en trouver ??

  2. laurent

    Peut-être que quand il aura plus de fleurs. Chez moi, il est sur la table du salon, et le soir, j’ai de temps en temps un léger nuage de parfum des plus agréables qui m’arrive aux narines. Peut-être une question d’heure, aussi: pollinisé par un insecte nocturne donc parfum nocturne?

    Jacinthe: nous sommes donc d’accord! ;-) (à moins qu’une distraction au moment de taper?)

  3. Alain of paris

    Je pense que la floraison épuise la plante qui périclite ensuite, même sans graine. Le bouturage est possible, c’est même une méthode de multiplication naturelle pour certains de ces streptocarpus à feuille unique. J’attends, pas envie de défigurer la plante. On verra bien… Pour le parfum, il faut vraiment mettre son nez contre les fleurs, mais cela m’évoque davantage la jacinthe en beaucoup plus léger bien sûr. A proximité, on ne sent strictement rien.

  4. Alain of paris

    Si si Shuki, une fougère odorante. Bientôt plus d’infos, très vite même…

  5. laurent

    J’ai déjà essayé maintes fois. Récemment, j’en ai trouvé un dans… une grande surface, pour à peine 5€ (d’ordinaire, c’est plutôt 15€). La feuille était légèrement abîmée, mais les fleurs sont nombreuses (une cinquantaine ouvertes à la fois).

    J’aime beaucoup son parfum, que je trouve poivré: qu’en penses-tu? Le plus proche serait celui de la jacinthe, mais celui-ci est plus diffus et opère moins en bouffées.

    Je comprends enfin pourquoi je n’ai jamais réussi à la garder plus de quelques mois. Par contre, je ne l’ai jamais vu faire des graines non plus, et ça ne l’a pas empêché de péricliter. J’avais plutôt mis cela sur un excès d’arrosage, car cela démarre toujours par le fait que la feuille devient toute molasse.

    A défaut, imagines-tu la bouturer, comme les autres streptos ou les saintpaulias? Un morceau de feuille sur un substrat humide? Je n’oserais pas le faire tant que la plante se porte bien, cela ruinerait son esthétique…

  6. shuki

    Une bien jolie plante en effet avec sa feuille unique et ses fleurs tubulaires… Sont-elles parfumées au fait ? Je ne savais pas que des fougères pouvaient être odorantes… Décidément j’en apprends des choses ! Bonne semaine Shuki

Les commentaires sont fermés.