Pluie et averses, le programme météo de l’été parisien

Pluie et averses, le programme météo de l’été parisien

Pas réjouissante la météo de ce vendredi de juillet, avec encore des averses pour Paris et l’Île-de-France.

Althéa (Hibiscus syriacus) à  fleurs bleues après la pluie dans Paris
Althéa (Hibiscus syriacus) à fleurs bleues après la pluie dans Paris, 21 juillet 2011, photo Alain Delavie

La Chaîne Météo nous prédit “une nette amélioration à partir de mercredi” la semaine prochaine.
Il paraît même que le mois d’août va être chaud
“À l’inverse du mois de juillet marqué par la récurrence de périodes plus maussades, le mois d’août pourrait voir le retour d’un temps plus calme en bordure de l’anticyclone des Açores qui semble vouloir revenir vers l’Europe de l’ouest. Les basses pressions cantonnées à l’Europe Centrale et de l’Est ainsi que la Scandinavie, pourraient ensuite lentement se décaler vers l’Asie à mesure que les hautes pressions progresseront par l’Europe de l’Ouest.
Ainsi il est de plus en plus probable que l’on s’oriente vers un mois d’août globalement plus estival que le mois de juillet, avec un risque de fortes vagues de chaleur.
La hausse progressive des pressions par l’ouest pourrait marquer le retour de conditions plus estivales pour la suite de l’été météorologique. Ainsi, on s’orienterait vers des températures supérieures aux moyennes de saison sur l’ensemble du mois, notamment sur la moitié nord. Côté précipitations, ce mois serait donc plutôt déficitaire au nord et plutôt excédentaire des Pyrénées aux Alpes ( surtout dans le sud-est). Ceci pourrait signifier la récurrence d’épisodes pluvieux et orageux dans le sud, tandis qu’au nord la sécheresse pourrait reprendre avec des périodes chaudes durables.”

En attendant, le parapluie est utile de même que l’anti-limaces côté jardin…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. laurent

    “pourrait”, “probablement” et plein de conditionnels partout. Ils ne se mouillent pas, nous si!

  2. Plantine

    “globalement plus estival que le mois de juillet” ?
    Ça ne devrait pas être très difficile ! ☺
    N’empêche qu’aujourd’hui, j’a vu du soleil … si, si !

Les commentaires sont fermés.