Bidens ferulifolia ‘Pirate’s Pearl’, florifère et parfumé !

Bidens ferulifolia ‘Pirate’s Pearl’, florifère et parfumé !

Malgré la météo surprenante de cette année 2011, la succession de chaleurs précoces, de sécheresse puis de périodes plus fraîches et pluvieuses, mes jeunes plants de bidens (Bidens ferulifolia ‘Pirate’s Pearl’) ont vite et bien prospéré, ne cessant de fleurir et de refleurir.

Bidens ferulifolia 'Pirate's Pearl' sur mon balcon en été, Astéracées
Bidens ferulifolia 'Pirate's Pearl' sur mon balcon en été, 24 juillet 2011, photo Alain Delavie

C’est la première année que je cultive ce bidens à fleurs blanc pur obtenu chez Jardin Express, mais je ne le regrette pas. C’est une belle découverte ! Je classe désormais cette fleur annuelle volontiers dans mon top 10, que dis-je, le top 5 des meilleures fleurs saisonnières pour potées et jardinières.

Croissance rapide, culture facile, floraison abondante dès le plus jeune age et sans cesse renouvelée, couleur passe partout facile à marier avec un grand nombre de fleurs d’été, plante mellifère (c’est un balai incessant d’abeilles, syrphes et bourdons), les petites fleurs sont d’une grande élégance et en plus légèrement parfumées. Je peux même dire parfumée, car le soir sur mon balcon, je les sens à 1 mètre de distance.

Jardinière de pétunias Surfinia et bidens ferulifolia 'Pirate's Pearl' dans Amiens (80) en été
Jardinière de pétunias Surfinia et bidens ferulifolia 'Pirate's Pearl' dans Amiens (80) en été, juillet 2011, photo Alain Delavie

Pour les amateurs de parfum, je conseille l’association avec des pétunias ou des Surfinias bleu foncé. La potée embaume ! Et celle que je vous montre en photo a été prise à Amiens, par une journée froide et grise, mais le parfum était bien là. Un grand plaisir.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Laurence

    Ces bidens ressemblent beaucoup aux cosmos… Aussi beaux et aussi légers !

  2. Josette

    Merci pour ce bon conseil et quelles jolies photos ! Merci encore.

Les commentaires sont fermés.