
Le célèbre botaniste a désormais un bégonia qui porte son nom : Begonia blancii M. Hughes & C.-I Peng. Une nouvelle espèce qu’il a découverte sur l’île de Palawan (Philippines), près des chutes de Bulalakaw. Quelques photos de cette nouvelle plante et surtout, le baptême de la plante sur le lieu de la découverte avec Patrick Blanc en vidéo. Champagne !
Cette nouvelle espèce de bégonia vient augmenter la petite population de bégonias de l’île de Palawan, qui désormais compte 14 espèces dont 12 endémiques. Begonia blancii a la particularité d’avoir des feuilles triangulaires et spathulées.

Cette petite espèce présente de nombreuses formes avec des couleurs de feuillage variées. En voici quelques photos, avec des individus verts, d’autres tachetés, marron ou presque noirs.




Pour l’amateur de bégonias que je suis, la découverte et l’évènement sont fantastiques ! Une nouvelle plante, un nouveau bégonia qui plus est et qui porte le nom de mon botaniste préféré…

Et pour les botanistes ou amoureux de botanique, voici la publication officialisant la découverte et la dénomination du Begonia blancii (en anglais) :
Ce doit être très émouvant, d’être ainsi honoré. D’autant que la plante est plus plutôt mignonne…
Petite veinarde !!! Chouchoute le bien, car les amateurs attendent les boutures…
c est magnifique! simple , pure, et mignon!
Mon bébé B. blancii vient de faire deux nouvelles petites feuilles. Craquantes. Je surveille, je surveille. Je l’ai placé près de ma brosse à dents, afin de ne pas en perdre une miette!
Voilà une espèce dont on n’aura pas de mal à se rappeler le nom ! ☺
Il a l’air d’apprécier de pousser sur les pierres, bien au sec ; l’humidité ambiante doit être élevée là-bas.
Il a une forme étonnante pour un Bego. Sans la fleur, j’aurai pas deviné. Il a des air de petit Bergenia je trouve.
La forme tachetée est très belle.
Bravo à Patrick Blanc pour cette jolie découverte.
Bon dimanche Alain.
merci de cette découverte botanique et bonne journée.