Rose trémière au balcon

Quand on lève la tête et les yeux dans les rues de Paris, les balcons réservent parfois des surprises. Comme cette belle rose trémière qui se hisse fièrement au-dessus de la balustrade d’un balcon par ailleurs non fleuri.

 

Rose trémière sur un balcon parisien, Paris 16e (75)
Rose trémière sur un balcon parisien, Paris 16e (75), juin 2011, photo Alain Delavie

Avec un pot assez volumineux et des arrosages réguliers, la rose trémière pousse bien et fleurit sans problème. C’est plutôt le vent qui est gênant pour cette grande plante vivace car les hampes florales rigides peuvent finir par casser, la cassure compromettant alors la belle floraison.

Figuier, rose trémière… Rien n’arrête les jardiniers urbains qui tentent souvent ce qui semble impossible.
Mais l’impossible n’est pas jardinier…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Catherine D

    Tiens, je ne suis pas la seule à les appeler grosses crémières, blague à deux balles, les crémières ont droit au respect, les passeroses aussi ! j’en ai eu sur mon balcon parisien, mais la plante ne dure pas plus d’un an ou deux en pot..
    Belle journée!

  2. jpp

    Moi j’ai deux pavots officinaux mais il faut se dépêcher pour les photographier. la floraison ne dure qu’un jour !

  3. Plantine

    Magnifique ! Je n’aurais pas osé en effet.
    En tous cas, celle-là semble exempte de maladies et avec la ‘grosse crémière’, c’est rare.
    Tu as raison Alain, impossible n’est pas jardinier !

Les commentaires sont fermés.