Petit Tamaya, grosses grappes de fleurs

Petit Tamaya, grosses grappes de fleurs

Ma petite potée de bégonia Tamaya pousse bien et ne cesse de fleurir, donnant à chaque fois des grappes de fleurs roses de plus en plus grosses.

Potée de bégonia Tamaya sur une étagère
Potée de bégonia Tamaya sur une étagère, juin 2011, photo Alain Delavie

Je l’ai installée en hauteur sur une étagère près d’une grande baie vitrée pour pouvoir profiter du port étalé des tiges et surtout des belles fleurs roses pendantes. Quand j’ai acheté ce pied de Tamaya, les tiges qui poussaient en haut de la tige qui sert de tronc étaient toutes petites, avec deux ou trois feuilles à peine. Elles se sont allongées depuis, donnant en même temps de nouvelles fleurs.

Potée de bégonia Tamaya sur une étagère
Potée de bégonia Tamaya sur une étagère, juin 2011, photo Alain Delavie

Comme pour la plupart des bégonias, ce sont d’abord les fleurs mâles qui apparaissent, plus petites mais quand même bien colorées en rose (en haut à droite sur la photo ci-dessus). Puis les fleurs femelles se forment, reconnaissables à leur gros ovaire ailé (grappe au centre dans le bas de la photo ci-dessus).

Et puis tout tombe ! Il y a alors des pétales et des fleurs partout sur la moquette. Un petit désagrément que je pardonne volontiers…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 11 commentaires

  1. Kerninon Brigitte

    Bonjour à tous les amateurs de Tamaya. Je n’arrête pas de faire des boutures et les nouvelles potées fleurissent très vite! Un vrai bonheur!. Je vis à Compiègne. Si sa est intéressé, pas de souci pour 1 bouture…

  2. Alain Delavie

    Si votre bégonia pousse sans fleurir, c’est qu’il peut manquer de lumière et surtout de nourriture, avec un engrais pour plantes à fleurs (pour géranium, éventuellement pour tomates ou fraisiers). Les plantes vendues fleuries ont été nourries régulièrement avec des solutions nutritives, ce qui explique l’arrêt ensuite de la floraison.

  3. BERNARDLAURENCE

    Que faire car le miens a perdu ses fleur et n’a pas refleurit depuis 2 ans mais a toujours des feuilles qui poussent … comment le faire refleurir. J’attend votre aide.
    merci

  4. BERNARD

    Que faire car le miens a perdu ses fleur et n’a pas refleurit depuis 2 ans mais a toujours des feuilles qui poussent … comment le faire refleurir. J’attend votre aide.
    merci

  5. paulette

    J’AI beaucoup de tamaya dés que j’ai un rejet je le laisse pousser etlorsquil
    atteind 20 cm je l’enlève et le replante dans un pot .donc une nouvelle quipousse rapidementdu

  6. Alain Delavie

    Bonjour Annette, ces deux plantes sont parfois proposées chez les fleuristes ou dans les jardineries. Mais je n’ai pas d’adresses plus précises…

  7. Annette

    Bonjour Alain,
    Fraichement abonnée sur votre site,je cherche partout,Bégonia Tamaya ainsi que Clerodendrum wallichii ,sur le net,indisponible bien souvent,savez vous ou je peux les trouver ?
    Merci

  8. Alain Delavie

    Le jaunissement des feuilles peut résulter d’un excès d’arrosage ou d’un manque. Quand la plante a faim, elle perd aussi ses feuilles… Et le manque de lumière ou un courant d’air froid provoque aussi la chute des feuilles.

  9. Mourad

    Bonjour j’ai la même plante sauf que ces derniers jours les feuilles vertes comme a jaunir que ce passe t’il et quel et le remède MERCI

  10. Kristin

    il est vraiment très beau ton tamaya. quelle réussite!

  11. Plantine

    Bravo pour cette jolie floraison !
    Tout est joli dans ce Begonia, mais les fleurs, c’est le cadeau.
    Bon week-end Alain.

Les commentaires sont fermés.