Ancolie bleue

Feuillage bleuté et violacé d'un pied d'ancolie, Jardins Fruitiers de Laquenexy (Moselle)
Feuillage bleuté et violacé d'un pied d'ancolie, Jardins Fruitiers de Laquenexy (Moselle), juin 2011, photo Alain Delavie

Certains feuillages prennent des teintes surprenantes, comme ce petit pied d’ancolie aperçu dans les Jardins Fruitiers de Laquenexy en Moselle il y a quelques jours…

Ce mélange de bleu, de vert, de violet et même de rose est surprenant. La photo n’a en rien modifié la réalité des coloris de cette petite plante vivace au feuillage habituellement vert bleuté (un peu glauque), mais avec des teintes pas aussi accentuées. Le soleil et le manque d’eau sont ils les responsables de ces couleurs accentuées et pour le moins inhabituelles ?

Le résultat est superbe quelle que soit la cause…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Catherine D

    Chez moi les feuilles sont de cette couleur aussi, et ce n’est pas la 1ère fois…ma terre est argileuse, et les étés souvent secs en Touraine, elles se ressèment seules dans le gravier.

  2. therese

    peut etre a cause de pousser à cote d’un hortensia bleu?

    en tout cas, c’est magnifique le melange de couleurs.
    j’ai hate de voir ses fleurs. seront elles bleues aussi?

Les commentaires sont fermés.