Un hellébore encore plus beau fané

Un hellébore encore plus beau fané

Un grand nombre des variétés de roses de Noël (hybrides d’Helleborus niger) et d’hellébores d’Orient donnent une floraison superbe quand elle s’épanouit, mais aussi quand elle se fane. Comme le prouve cet hellébore inconnu photographié dans le jardin du Palais-Royal (Paris 1er).

Floraison longue durée des hellébores hybrides
Fleurs fanées d'hellébore hybride, Jardin du Palais-Royal, Paris 1er (75), fin mars 2011, photo Alain Delavie

Les fleurs devaient être blanches avec des larges macules pourpre. Peu à peu elles se sont teintées de vert en fanant et pendant la formation des fruits (au coeur des corolles). L’alliance du vert pomme et du pourpre est particulièrement réussie je trouve. Une très belle fin…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).