Quand ils fleurissent en fin d’été ou en automne, les colchiques sont dépourvus de feuilles. Quand les fleurs se fanent, ils disparaissent une nouvelle fois tant que le temps est trop froid. Le feuillage apparaît bien plus tard, avec le retour de la belle saison. Au printemps, les touffes de feuilles sont opulentes et vertes à souhait.

En fait, je n’avais jamais prêté attention au feuillage de ces plantes bulbeuses que je n’ai jamais cultivées. Les photos dans les magazines les montrent toujours sous leur plus bel avantage, en pleine floraison. Ensuite, la vie du colchique ne passionne plus les foules !

Au hasard d’une promenade dans le Parc Floral de Paris, je suis tombé sur une grosse touffe de colchiques, bien identifiés ce qui m’a permis de reconnaître ce feuillage assez exubérant qui m’était inconnu. Un joli feuillage, brillant et opulent.

Un feuillage qu’il ne faut surtout pas couper tant qu’il est vert. Il permet à la plante de refaire des réserves pour refleurir. Si vous souhaitez déplacer votre touffe de colchiques, il faut attendre l’été pour déterrer les cormes, quand la plante est complètement au repos, sans fleur ni feuillage.