Le réveil des liriopes ‘Okina’

Après avoir pris une couleur vert foncé tout au long de l’été, l’automne et l’hiver, mes pieds de liriopes ‘Okina’ (Liriope muscari ‘Okina’) commencent à repartir avec une autre couleur. Les nouvelles feuilles qui pointent au coeur de chacune des touffes sont presque entièrement blanches.

Départ de la végétation pour les liriopes 'Okina'
Liriope muscari 'Okina' au printemps avec les nouvelles feuilles blanches, sur mon balcon, avril 2011, photo Alain Delavie

Le blanc des nouvelles feuilles tranche avec le vert très foncé des feuilles plus vieilles qui ont poussé les années auparavant.

Départ de la végétation pour les liriopes 'Okina'
Liriope muscari 'Okina' au printemps avec les nouvelles feuilles blanches, sur mon balcon, avril 2011, photo Alain Delavie

L’avantage de les avoir installées dans une potée fixée sur la rambarde, c’est que les plantes sont à la portée du regard en permanence. Ce n’est que le début de la pousse, je suis assez impatient de voir les feuilles blanches se développer davantage…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. laurent

    Superbe, j’adore! Celui-là, je pars à sa recherche l’an prochain. Je crois qu’il est chez Delabroye.

  2. alain of paris

    Bonjour Mohair, mes coeurs-de-Marie sont toujours sur mon balcon, mais j’ai du déplacer la plus belle touffe, trop encombrante. Cela a perturbé la floraison, le temps que la touffe repousse. Ils sont en pleine floraison dans le parc Floral de Paris. Bonne semaine.

  3. mohair à Paris

    bonsoir, cher Alain,
    puis-je vous demander où en sont vos coeur-de-Marie ? avec leur photo même, vous êtes virtuose pour tout nous illustrer et nous expliquer la vie des plantes !!
    Je crains d’avoir arracher les miens en voulant éclaicir ma balconnière de bulbilles d’herbes folles avec fleurs en étoiles blanches, je ne pensais que cela pouvait se reproduire !!!
    Merci de continuer votre journal vert,
    Mohair à Paris

Les commentaires sont fermés.