Le square de la Tour Saint-Jacques (Paris 4e) est un des rares jardins parisiens où il est possible d’admirer des néfliers (Mespilus germanica), superbes au moment de leur floraison printanière. Des arbres fruitiers, mais aussi décoratifs.
Les grandes fleurs simples en forme de coupe blanc pur se repèrent de loin quand on se promène dans le square.
- Floraison d’un néflier (Mespilus germanica), Square de la Tour Saint-Jacques, Paris 4e (75), avril 2011, photo Alain Delavie
Le néflier commun est originaire d’Asie Mineure, mais il s’est naturalisé en Europe. C’est un arbre à feuillage caduc, pouvant atteindre jusqu’à 5m de hauteur. Son port est légèrement tortueux lorsqu’il prend de l’âge.
Les fleurs solitaires ont 5 pétales et 5 sépales. Elles mesurent jusqu’à 5 cm de diamètre. La floraison est habituellement tardive, en mai, mais cette année, ces néfliers parisiens sont fleuris dès le début du mois d’avril.

Description de Coste (tome 2, taxon n°1252) id : 1781 – pr : 9
Nom présent dans la flore de Coste : Mespilus germanica Linné
- Arbuste tortueux, à rameaux épineux ; feuilles oblongues, entières, courtement pétiolées, mollement pubescentes en dessous ; stipules libres, caduques ; fleurs blanches, grandes, solitaires, subsessiles, terminales ; calice à 5 lobes foliacés, lancéolés, entiers, persistants, plus longs que la corolle ; 5 pétales, suborbiculaires ; 5 styles, libres, glabres ; ovaire adhérent et infère ; fruit charnu, assez gros, arrondi en toupie, tronqué et largement ombiliqué au sommet, couronné par les lobes du calice dressés, pubescent, brun, renfermant 5 noyaux osseux monospermes.
- Haies et bois, çà et là dans presque toute la France, où il n’est peut-être que naturalisé, ainsi que dans l’Europe centrale et méridionale. Indigène dans la Grèce, la Thrace, la région du Caucase et la Perse.
Ah oui: et j’avais oublié les cognassiers qui fleurissent comme les néfliers, donc avec un bourgeon unique pour feuilles, fleur, bois, fruit de l’année.
Le néflier fait partie de la famille des rosacées comme pommiers, poiriers, pruniers, y compris cerisiers. Mais assez différent par la floraison puisque un seul bourgeon produit feuilles + fleur + bois + fruit de l’année, au contraire des précédents qui ont des bourgeons spécialisés. Les sorbiers (p.ex. cormiers) ressemblent un peu aux néfliers, mais c’est encore différent puisque ces derniers ont des grappes de fleurs puis fruits cachés dans chaque bourgeon. Deux conséquences. Les néfliers et sorbiers fleurissent après l’apparition des feuilles, donc sur fond vert, alors que pommiers, poiriers et pruniers font d’abord les fleurs. Et pour avoir des fruits il ne faut pas tailler les néfliers et sorbiers, alors que la taille des pommiers, poiriers et pruniers, c’est tout un art…
Merci pour l’info. A très bientôt.
voir aussi phénoflore pour les floraisons sur Paris.
Cordialement.
JP
Si le néflier que je viens de planter à la campagne n’a pas repris (et d’ailleurs il ne devrait pas beaucoup produire cette année) je sais désormais où trouver des nèfles pour une confiture dont je raffole…