La fougère houx dans un seau haut perché…

La fougère houx dans un seau haut perché…

Non ce n’est pas une nouvelle fable de La Fontaine exhumée d’une sombre bibliothèque. Mais j’ai tout simplement déplacé mon gros pied de fougère houx (Cyrtomium fortunei). Et la place qui lui convenait le mieux et qui me gênait le moins sur le balcon, et bien c’est en hauteur contre un mur, où cette belle fougère rustique peut étaler ses frondes de plus en plus grandes autant qu’elle le souhaite.

Fougère houx (Cyrtomium fortunei) en pot sur balcon
Fougère houx (Cyrtomium fortunei) dans une suspension sur mon balcon, avril 2011, photo Alain Delavie

En trois ans, le petit pied acheté avec quelques frondes seulement s’est considérablement étoffé et finissait par étouffer mon pauvre gardénia rustique, que j’ai découvert très dégarni à la base. Il était temps que j’intervienne pour lui donner davantage de lumière et d’espace avant que la fougère sans en avoir l’air ne le recouvre complètement de ses nouvelles frondes toujours plus grandes.

J’ai maintenant ma fougère à portée du regard. Il faut juste que je reste vigilant avec l’arrosage, car je ne vois pas la terre du pot donc je ne sais jamais si ma plante a besoin ou non d’eau. Et l’aspect du feuillage ne m’aidera pas beaucoup, car il reste impeccable longtemps. Quand il se crispe et se fane, c’est foutu, la plante est proche de la fin… Et il faut alors couper les feuilles fanées qui récupèrent très rarement. Ce serait dommage.
Je vais donc devoir tâter souvent sous la fougère (LOL) avant d’arroser !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Plantine

    Trouvé un témoin lumineux à planter :
    Thirsty light (US) ou Moist Mate (NL) http://www.moistmate.com/
    C’est moins mignon que l’oiseau ou la grenouille, mais ça ne fait pas de bruit !

  2. Plantine

    Ne t’inquiète pas, même à l’intérieur, il faut avoir l’oreille ! (à moins qu’ils n’aient changé. Je l’avais acheté chez Nature et Découvertes. La qualité est bof (deux piles l’une sur l’autre … faut le savoir quand même, quand tu dois savoir quelle pile acheter).
    Fais une recherche dans Google sur “Oiseau détecteur de sécheresse”.
    Il m’en faut un autre. Je te dirais si je trouve mieux.

  3. alain of paris

    Excellente idée, mais je me demande ce que vont penser mes voisins quand le cui-cui va se mettre à chanter dans la journée jusqu’à mon arrivée… Très drôle, je cherche l’objet !

  4. Plantine

    Elle se porte à merveille effectivement.
    J’ai dans la maison, un petit oiseau fiché dans la terre d’un grand pot ; il se met à chanter quand il fait soif … peut-être une solution ? Ce serait vraiment dommage de perdre cette magnifique fougère.

Les commentaires sont fermés.