Démarrage très précoce des hibiscus rustiques

Démarrage très précoce des hibiscus rustiques

La chaleur exceptionnelle des premières semaines du mois d’avril a accéléré le démarrage de la végétation de façon spectaculaire, avec une avancée importante des floraisons. Mes hibiscus rustiques (Hibiscus coccineus et variétés), habituellement longs à pousser au printemps, ont déjà des belles pousses. Plus tôt que les autres années, avec au moins un bon mois d’avance.

Démarrage précoce de la végétation des hibiscus rustiques
Nouvelles pousses d'un de mes pieds d'hibiscus rustiques (Hibiscus 'Fireball'), avril 2011, photo Alain Delavie

L’an dernier, la repousse avait été très tardive en raison de l’hiver long et très froid que nous avons eu en région parisienne. Les hibiscus sont sortis de terre fin mai et courant juin. Les températures estivales du mois d’avril 2011 ont stimulé la croissance des ces plantes exotiques exigeantes en chaleur. Mais la fraîcheur revenue va peut-être les ralentir…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. laurent

    Ils sont très variables: chez moi, un hybride a à peine un bourgeon, alors que le mutabilis a déjà des tiges de 30cms!

Les commentaires sont fermés.