Primé en 2010 lors de la précédente édition de la Fête des Plantes Vivaces de Saint-Jean-de-Beauregard, ce coeur-de-Marie m’avait alors tapé dans l’oeil, mais les quelques plants proposés étaient partis très vite, je n’avais pas pu m’en procurer. Cette année pour la nouvelle édition de ce grand rendez-vous du jardin, Thierry et Sandrine Delabroye en avait apporté. Aussitôt arrivé sur place, j’ai réservé un pied de cette variété aux fleurs rouge brique qui maintenant trône sur mon balcon.

Ce coeur-de-Marie a été primé au printemps 2010, il a reçu le Grand Prix de Saint-Jean-de-Beauregard et je ne résiste pas à vous citer le texte de présentation :
“Dicentra spectabilis ‘Valentine’ présenté par les Pépinières Delabroye. Nul doute que les amateurs seront nombreux à apprécier cette toute nouvelle obtentin du canadien Sanderson présentée pour la première fois en Europe. Ce coeur-de-marie se distingue en effet par l’exceptionnel coloris rouge brique de sa floraison printanière. Son magnifique feuillage vert bleuté prolonge son intérêt durant tout l’été.”

Un nouveau coloris très différent du coeur-de-Marie classique, rose et blanc, ou de sa variété à fleurs complètement blanches. De véritables petits coeurs saignants (“Bleeding heart” en anglais)…

J’ai très envie d’installer cette nouvelle variété bien en vue, dans une suspension, accrochée au mur qui longe mon balcon. J’aurai les petits coeurs à portée de vue en permanence et la plante pourra prendre toutes ses aises sans gêner ses voisines.

Vous avez encore aujourd’hui samedi et demain dimanche pour parcourir les allées de la Fête des Plantes Vivaces de Saint-Jean-de-Beauregard (91). Sinon vous devrez commander ce beau coeur-de-Marie chez celui qui nous l’a fait découvrir :
Pépinières Delabroye
Tél.: 03 20 49 73 98
www.mytho-fleurs.com
Oui Laurent, la tige est rouge, le feuillage est aussi davantage bronze que vert bleuté comme l’espèce type.
Magnifique! La tige semble plus rouge, je me trompe?
Si les plantes sont toujours fleuries, c’est souvent ce qui conditionne les présentations. Mais vraiment, ce petit coeur de Marie est trop craquant. J’espère que tu vas le trouver, il mérite une belle place dans ton beau jardin ! Bon week-end.
Oh, Oh… J’en connais une qui attendra la Foire de jardin de Celles (16 et 17 avril, non loin de Tournai) avec beaucoup d’impatience, alors.
Monsieur Delabroye, réservez quelques plants à vos amis belges!
Grand merci pour le tuyau, Alain.