Acajou de Chine ‘Flamingo’ (Toona sinensis ‘Flamingo’)

Acajou de Chine ‘Flamingo’ (Toona sinensis ‘Flamingo’)

Un arbre aux feuilles roses, surprenant et rare ! Au début du printemps, l’acajou de Chine ‘Flamingo’ (Toona sinensis ‘Flamingo’ ou Cedrela sinensis ‘Flamingo’) se pare d’un feuillage rose crevette vraiment unique, qui vire au vert plus quelconque avec l’été. Surprenante découverte en arrivant dans le Parc floral de Paris (Paris 12e).

Arbre caduc à feuillage changeant
Toona sinensis 'Flamingo' ou Cedrela sinensis 'Flamingo', Parc floral de Paris, Paris 12e (75), avril 2011, photo Alain Delavie

Bien rose n’est-ce pas ? Un vrai rose que l’on retrouve chez certains érables du Japon.

Cet arbre à un port colonnaire et un feuillage caduc. Il peut atteindre jusqu’à 10 à 12 mètres. Il présente des grandes feuilles pennées rose vif très originales, qui virent au crème puis au vert brillant. Très belles couleurs automnales également avec des tons jaune d’or. La floraison estivale (juillet) en panicules pendantes de petites fleurs blanches et parfumées, mesurant jusqu’à 30 cm de long, apparaît au bout des rameaux.

L’espèce type est originaire de Chine, cette variété serait apparue en Australie en 1930. Sa rusticité est assez bonne, car elle résiste à des températures jusqu’à -12 à -15 °C. À installer dans un sol riche et humifère, bien drainé, avec des apports annuels de mulch à l’aplomb de la couronne de feuilles.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 8 commentaires

  1. Alain Delavie

    Mon week-end, même prolongé, est bien rempli, mais je vais essayer d’aller les voir. J’adore ces arbres au printemps… Merci pour l’info.

  2. Bellamy

    Il y en a plusieurs rue Froidevaux dans le 14e. C’est ravissant en ce moment.

  3. DURAND Pierre

    Il en existe de beaux exemplaires au parc floral LE JARDIN DES MARTELS à GIROUSSENS (Tarn) . Site = http://www.jardinsdesmartels.com/
    Chaque année, plusieurs plans sont commercialisés .
    Des merveilles …

  4. laurent

    En définitive, la plante vue était un Sorbaria sorbifolia ‘Sem’. Beaucoup plus bas, mais tout aussi ravissant.

  5. laurent

    Magnifique! Je n’en avais jamais entendu parler. Mais je me demande si je n’en ai pas vu un hier dans une jardinerie.

  6. alain of paris

    Si tu veux en admirer un autre, il y en a un jeune sujet dans le jardin du Luxembourg, pas très loin de l’Orangerie… Avis aux amateurs !

  7. Plantine

    Ah, voilà un arbre fait pour me plaire ! tout ce qu’il y a de plus rose … je confirme. ☺
    J’aime beaucoup la forme et la disposition de ses feuilles qui lui donnent un air de Sumac … même vert, il est beau.
    Merci pour la découverte.

Les commentaires sont fermés.