Par un très beau dimanche d’avril estival à souhait, j’ai pris la direction d’Enghien-les-Bains et de Montmorency (95) pour enfin découvrir la jardinerie Taffin, que je connaissais seulement par ses jardins éphémères exposés plusieurs années de suite à Jardins, Jardin et virtuellement par divers reportages sur des blogs (Merci Delphine !) et plus récemment par les communiqués de presse envoyés par Franck Bourhilon, efficace et très sympathique chargé de communication. Située à 20 mn en train de la gare du Nord de Paris puis quelques centaines de mètres de marche dans des petites rues pavillonnaires charmantes, la jardinerie est vraiment à la portée du parisien en mal de plantes et de verdure. Mais pourquoi ai-je donc tant attendu pour franchir le périph’ ?

Nous voici devant l’entrée, qui déjà ne ressemble en rien à celles des jardineries traditionnelles.
“C’est un jardin extraordinaire”…
Ou plutôt une jardinerie extraordinaire, qui vous entraîne dans un monde de verdure, de fleurs et d’objets déco dont il est difficile de s’extirper tant on y est bien et tant il y a à découvrir. Mais pour cela, je vous invite à me suivre pour un parcours découverte en photos…
Il y en a pour tous et toutes : fous de plantes rares et moins rares, dingues de déco, personne n’est oublié.
Stéphanie Taffin aime les érables, un peu, beaucoup, passionnément ! Des petits, des grands, avec des feuilles plus ou moins ciselées, vert acidulé ou pourpre, la collection d’érables du Japon est impressionnante.
Des érables en nombre et des poissons ! Provenant de Bali, comme de nombreux autres objets ou sculptures qui sont parsemés un peu partout dans la jardinerie.






Un printemps balinais au jardin, exposition de plein-air
De nombreux sculptures et objets de l’Ile de Bali et du Timor pour le jardin et la maison sont à découvrir dans le jardin. L’art du Timor est exposé et présenté au cœur de la jardinerie.
Un jardin luxuriant et exotique qui accueille les masques géants des divinités protectrices de l’ïle du Timor, les Gazebos, des bancs sculptés en bois, des sculptures monumentales en pierre de lave.
Représentations de Bouddhas, Vishnu, Tara, Ganesh au pied de la collégiale de Montmorency.
Un choc des cultures pacifique dans le cadre apaisant de la jardinerie parmi les plantes et les œuvres d’artiste… Un moment de sérénité et de beauté.
La promenade vous emmène de surprises en surprises, de plantes en objets déco, du soleil à l’ombre agréable des grands arbres,
Avec des cabinets de curiosités, un parcours de déco ludique pour les fêtes de Pâques et un printemps façon Lewis Caroll. Une sélection de vases, de vaisselle, de verres d’une blancheur immaculée… Et des lapins dans tous leurs états…
Les prix ? Plutôt très raisonnables pour une offre originale, il y en a vraiment pour toutes les bourses, pour des petits ou des grands plaisirs. Et ce n’est pas le voyage en train qui va vous ruiner, car il faut compter un peu plus de 6 euros pour l’aller et retour Paris – Enghien.
Je ne vous ai pas encore tout montré…
Je garde pour les jours à venir mes petites découvertes végétales.
Rendez-vous ici sur Paris côté jardin, à suivre…

Petit rappel, jusqu’au 1er mai 2011, la Jardinerie Taffin accueille l’exposition de photographies de Thomas Dupaigne : Jardins vues panoramiques.
Et un grand merci à Stéphanie et Jean-François Taffin ainsi qu’à toute leur équipe pour leur accueil si sympathique.
Comment accéder à la Jardinerie Taffin ?
- En voiture
La jardinerie est à 15 km de Paris (75), 20 km de Cergy-Pontoise (95), 40 km de Chantilly (60).
Accès par les autoroutes A15 ou A1. Elle est située à la limite de Montmorency et d’Enghien-les-Bains dans le Val d’Oise (95).
Par l’autoroute A15 (depuis Paris, porte de Saint-Ouen ou Cergy-Pontoise) : Sortie direction Montmorency; Prendre la D170 direction Montmorency; Passer le champs de course d’Enghien; Au rond point suivant (Place Jean Moulin), prendre la 1e à droite ( D928, avenue de la division Leclerc); Au temple d’Enghien-les-Bains (bâtiment blanc à droite), tourner à gauche dans la rue des Chesneaux. - En transport en commun (25 minutes depuis Paris, c’est vraiment très rapide et facile !)
Train depuis la Gare du Nord à Paris en direction de Pontoise ou Valmondois.
Descendre à la gare d’Enghien-les-Bains (15 mn de trajet).
La jardinerie est à 10mn à pied de la gare d’Enghien-les-bains ou à 2 mn avec le bus 15M (arrêt Gambetta).
Jardinerie Taffin,
6, rue des Chesneaux,
95160 Montmorency.
Tél. : 01 39 64 57 01.
http://espacejardins.blogspot.com
www.createur-de-jardin.net
Tous les jours de 10h à 19h, sauf lundi de 14h à 19h.
Toutes les expositions sont en accès libre.
Jardinerie en cours
Bonjour Madame, non je ne peux pas car vous devez adresser votre demande directement à la jardinerie Taffin, soit en passant par leur site internet soit en leur téléphonant. Je ne travaille pas pour cette jardinerie, je l’ai juste présentée sur mon blog.
POURRIEZ VOUS S’IL IL VOUS PLAÎT M’ INDIQUER LE PRIX D’ UN ERABLE POURPRE ET LE PRIX DE LA LIVRAISON AINSI QUE LE PRIX DE LA MISE EN TERRE.
BIEN À VOUS
FLORENCE FOUBERT
8 RUE DU COMMANDANT BAROCHE 93350 LE BOURGET
TEL 0616994096
FLOFOUBERT@YAHOO.FR TOUT EN MINUSCULES
Bonjour Alain,
Je viens de faire, grâce à toi, un tour à la jardinerie Taffin. Génial, vraiment, une vraie mine d’or ! Il ne faudrait pas me lâcher dans ce genre d’endroit… Merci beaucoup pour cette visite, dommage que ce ne soit près de chez nous ! Bonnes fêtes de Pâques Shuki
C’est très “Paris côté Taffin” en ce moment ici.
Les communiqués ont étés très efficace…
J’ai trop de retard et toi beaucoup trop d’articles pour que je puisse tous les voir =)
Mais la beau jardin un peu cheap parfois=)