Les forsythias illuminent Paris

Les forsythias illuminent Paris

Un peu partout dans la capitale, le jaune lumineux des forsythias apportent des touches d’éclat et de gaité dans la ville, les parcs et les jardins toujours endormis par l’hiver. En avance sur le printemps, ces arbustes à floraison précoce nous donnent un avant-goût des beaux jours à venir.

Arbuste à floraison hivernale et printanière : forsythia
Forsythia en pleine floraison, Paris 20e (75), 6 mars 2011, photo Alain Delavie

Sous le ciel bleu avec un soleil radieux, cela donne des photos cartes postales. Et dimanche le ciel était bleu azur. Même si le temps reste frais, très frais même.

Arbuste à floraison hivernale et printanière : forsythia
Forsythia en pleine floraison, Paris 20e (75), 6 mars 2011, photo Alain Delavie

À Paris, ce sont nos mimosas (sans le parfum hélas) !

Arbuste à floraison hivernale et printanière précoce : forsythia
Forsythia en pleine floraison dans le square Samuel-de-Champlain, Paris 20e (75), 6 mars 2011, photo Alain Delavie

Rien de tel pour apporter de la lumière et de la couleur dans un jardin un peu triste ou trop dénudé.

Arbuste à floraison hivernale et printanière précoce : forsythia
Forsythia en pleine floraison dans le jardin du Luxembourg, Paris 6e (75), mars 2011, photo Alain Delavie

Avec ou sans soleil, ces arbustes gardent leur belle éclat. Et la fraîcheur de ces derniers jours va permettre à la floraison de durer davantage. Un bien pour un mal !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. laurent

    C’est dommage que le forsythia soit de plus en plus boudé: on l’a sans doute trop planté (et surtout trop taillé). On devrait aussi privilégier une taille plus orientale, pour lui donner un port plus léger. Les exemplaires qu’on a laissé se développer et que tu as photographier sont plus intéressant, à ce titre, que les “boules d’or” un peu tape à l’oeil.

  2. BKL

    c’est vrai qu’une touche colorée ne peut que faire du bien en plus sous un beau ciel bleu…

  3. therese

    c’est vrai, il est sublime! mais cette année, il est de retard!!!

  4. Plantine

    Très belles photos !
    Je n’aime le Forsythia que parce qu’il est l’envoyé du Printemps.
    Mais que le cortège est long, avant qu’on puisse dire “ça y est, il est là” !
    Bonne semaine à toi.

Les commentaires sont fermés.