Un mois avec l’iphone 4

Un mois avec l’iphone 4

Pour mon dernier anniversaire en décembre dernier, je me suis offert un iphone 4, après avoir longtemps été un adepte du Blackberry. Après un peu plus d’un mois d’utilisation, je ne peux plus me passer de ce téléphone aux fonctionnalités incroyables. Il ne me quitte plus !

Je n’ai jamais été très porté sur les téléphones portables ou fixes, des appareils que je me suis toujours efforcé d’utiliser avec parcimonie tant qu’ils ne faisaient que téléphone. J’ai toujours préféré les emails aux coups de téléphone, sauf nécessité.
Et puis les smartphones sont apparus avec leur connexion Internet, la photo et la vidéo, très vite en haute définition. Et leurs applications de plus en plus ludiques ou utiles. Devenu un blogueur acharné et journaliste multimédia depuis trois ans maintenant, je me suis donc intéressé de près à ces nouveaux appareils, surtout pour pouvoir resté connecté sans ordinateur et pouvoir bloguer de n’importe où. Mon rêve : je vois une plante ou un jardin particulièrement intéressant, je prends une photo, je rédige un court billet, je mets en ligne “en live” et je partage ma découverte illico presto, les pieds dans le jardin…

Je ne me suis jamais senti à l’aise avec mon Blackberry, au clavier trop petit pour mes grands doigts et surtout sur lequel il était souvent impossible de télécharger les applications multiples proposées pour les possesseurs d’un iphone. Il m’est arrivé de poster et d’échanger sur Facebook et Twitter, mais l’accès à l’administration de mon blog restait long et pénible. Trop pour persévérer ou avoir une utilisation régulière. J’aime bloguer, mais il ne faut pas non plus que cela me prenne la tête. Y’a pas que ça dans la vie !

Et puis à force de voir autour de moi les uns et les autres faire joujou avec leur iphone, l’envie est devenu plus forte. J’avais pas mal de points, assez pour me permettre de changer à moindre frais mon téléphone mobile, plus les promotions nombreuses avant Noël, il n’en fallait pas plus pour devenir une fashion victime ou plutôt une Apple victime totalement consentante ! Et hop, un iphone 4 avec un disque de 32 Go.

Conclusion après un bon mois d’utilisation : superbe look, facilité de prise en main, utilisation très intuitive, grand nombre d’applications, navigation sur Internet très aisée, photos de bonne qualité… Moi qui ne me servait jamais de mon téléphone mobile, je ne me sépare plus de mon iphone. C’en est presque inquiétant ! Et je n’ai pas encore exploré toutes les possibilités par manque de temps.
Seul bémol, la batterie qui s’épuise très vite. Il faut donc toujours avoir une prise de courant à portée de la main, car en moins d’une demi journée, on peut se retrouver avec un téléphone inutilisable.

Caractéristiques techniques de l’iphone 4
Site sur l’iphone
Blog iPhone.fr

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 9 commentaires

  1. alain of paris

    Un beau joujou, très pratique pour nous blogueurs…

  2. alain of paris

    Je pense que je vais l’interdire de balcon… De toutes les façons, il ne fait ni binette ni sécateur, alors… Et puis je ne voudrais pas qu’il me photographie en tenue de jardinier les mains terreuses et la mèche en bataille…

  3. alain of paris

    Je regrette vraiment, mon iphone ne fait pas le repassage… Je suis déçu (LOL). Mais je te comprends, je ne suis pas très mobile non plus, davantage internet… Mais je sais l’oublier, c’est l’important. Et je ne dors pas avec !!!

  4. Vérone

    Je l’ai aussi depuis Noël et pas encore tout découvert !
    Il me suit partout !
    Je suis fan
    ;-)

  5. richard dhennin

    Fait attention tout de même.
    Le jardinage en haute altitude comme ton balcon pourrait lui être fatal.

  6. Plantine

    Ouh là là, voilà que tu vas rejoindre la horde des ‘pianoteurs fous’, qui parlent tout seuls, ne voient rien, n’entendent rien, racontent leur vie partout devant tout le monde.
    Objet de communication, qu’ils disent ?! tu parles ! on pourrait crever à côté qu’ils ne le verraient pas, tellement absorbés par cet engin de malheur … et quand il saura faire le café et les toasts, y’aura même plus besoin de sortir de chez soi … ;)
    Je crois que tu as compris que je hais le téléphone portable, surtout s’il sait tout faire !
    Le mien, au mieux, est chargé mais chez moi, au pire (et presque toujours) déchargé et chez moi !
    Je hais ce ‘fil à la patte’.
    Mais … amuse-toi bien quand même ! :)

  7. alain of paris

    Avec un ordinateur nomade comme le tien, l’iphone est moins utile en effet. L’ipad est séduisante, plus grande. À suivre.

  8. noemie

    Malgré toutes ces belles explications, tu ne me tentes toujours pas! Te souviens-tu, lorsqu’il y a 15 jours j’ai voulu toucher à ton joujou? Mes doigts partaient dans tous les sens, et je changeais de page sans le vouloir. Trop gros doigts, c’est sur! Pas assez patiente, c’est certain. Pourtant je suis une folle de téléphone portable. Je me revoie il y a 16 ou 17 ans, avec la valise téléphone! C’est vrai que je me déplace toujours avec mon ordi, et un téléphone qui ne fait que téléphone!
    Mais je sais, il ne faut jamais dire ‘fontaine, je ne boirai pas de ton eau’….
    si ça se trouve, je me laisserai convertir un jour….
    en attendant, peutêtre un I Pad?

Les commentaires sont fermés.