J’avais déjà vu quelques potées de phalaenopsis à fleurs bleues dans des jardineries, mais je pensais que ce ne serait qu’une passade. Mais après ma visite au Salon du Végétal 2011 d’Angers où j’en ai vu de nombreux, je suis forcé de constater que ces orchidées trafiquées deviennent plus courantes et qu’il doit y avoir des acheteurs pour ce type de plante.

Plus bleu que le bleu de tes yeux… Pour être bleu, c’est très bleu ! Bleu canard même…


Je me suis donc renseigné pour savoir comment étaient obtenus ces “superbes” phalaenopsis bleus. Quand la hampe florale est formée, l’horticulteur fait une injection de colorant en piquant dans la tige. Au départ, la plante a donc des fleurs blanches et quand elle refleurira, ses fleurs seront de nouveau complètement blanches. Le bleu ne dure que le temps d’une floraison, assez longue il faut l’avouer avec le phalaenopsis.

Petit sondage : qui aime ce phalaenopsis bleu pétrole ? Qui déteste ?
Ce ne sont pas encore les petits bonhommes verts mais des orchidées bleues,
on se croirait dans cent ans et c’est pas beau du tout, c’est une horreur,
celà me fait de la peine moi qui suis passionnée d’orchidées….naturelles !
moi je trouve cette fleur magnifique je viens d’en acheter une et je vais essayer de lui refaire une injection quand elle repoussera et je verrait bien si sa marche mais si je peux garder ce bleu je le ferais sens attendre
Et oui, le phalaenopsis artificiel existe ! Des très beaux chez Emilio Robba (www.emiliorobba.com) ou Sia-Home (www.sia-homefashion.com), des plus moches mais beaucoup moins chers dans certaines jardineries…
Je vais revenir à mon ancien pseudo, vu que nous sommes à présent deux! ;-)
Naturel, je ne dirais peut-être pas non (à condition d’une couleur également plus naturelle et pas de ce bleu de méthylène déjà utilisé sur les chrysanthèmes et les gypsophiles). Mais là, encore un truc pour gogo, qui va en dégoûter certains du “jardinage” (ça me rappelle les algues sur tronc, peinte en vert, des années ’80). Ce qui est bizarre, c’est que ça n’a pas d’abord concerné des plantes vendues dans les boutiques de luxe, mais immédiatement la grande distribution (enfin, ici, j’en ai vu au Cora à moins de 20€).
En artificielles pour les cimetières, ça existe?
Bleu de méthyle, Bleu Outre mer, Bleu de prusse et Bleu pour cons … lol
sublimement moche forcément moche
j’ai des sacs poubelle du même bleu, elles y finiront
enfin si les gens l’ achètent ça va se vendre
je n’aime pas mais vraiment pas du tout !
ça fait trop artificiel cette couleur ‘Harpic’
Bofffffff
L’obsession du bleu . La rose bleue…Objet d’étude pour les sociologues ! Il s’agit sans doute d’obtenir quelque chose de rare et donc qui se vend cher…mais il faudrait sans doute aussi creuser la symbolique des couleurs…
invention diabolique !
L’idée de leur faire cette injection (regarde le trou que ça fait, il est énorme), j’ai mal pour elles ! Pauvres Phalaenopsis …
De quelle cervelle malade c’est sorti encore cette idée ?
Beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk!