L’étrange et belle floraison du noisetier des sorcières

L’étrange et belle floraison du noisetier des sorcières

L’hamamélis fait son show quelle que soit la météo hivernale et nous offre un beau spectacle accompagné d’un doux parfum. Un des petits plaisirs de l’hiver au jardin…

Hamamelis, arbuste à floraison hivernale parfumée
Fleurs d'hamamélis, janvier 2011, parc de Bercy, Paris 12e (75), photo Alain Delavie

Un bien curieux “noisetier” en effet qui ne fait pas de noisettes et qui fleurit au coeur de l’hiver avec des fleurs curieuses et tentaculaires, presque animales. Une floraison à l’aspect de lichen, mais d’un lumineux doré. Et parfumé qui plus est !

Arbuste à floraison hivernale parfumée
Hamamélis fleuri, janvier 2011, parc de Bercy, Paris 12e (75), photo Alain Delavie

Les fleurs au parfum citronné ont quatre fins pétales et sont regroupées en petits bouquets insérés directement sur les rameaux. L’hamamélis croît lentement, plus en largeur qu’en hauteur. C’est une plante de terre de bruyère. Il apprécie un sol plutôt acide. Une exposition ensoleillée est nécessaire pour une belle floraison.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Laurent

    Le Loropetalum est moins rustique, aussi, et plus bas. Plus rustique qu’on l’imagine (il a résisté aux deux derniers hivers, chez moi), mais les feuilles sont croquées (je pense qu’il est sensé être semi-persistant), et parfois une branche ou l’autre dès -10°C.

    Dommage, ces Hammamelis semblent avoir été taillés par le passé, ce qui leur a fait perdre beaucoup de leur élégance.

  2. Plantine

    Merci pour cette précision.
    Après quelque lecture, j’ai vu que le nom est une déformation de ‘noisetier des sourciers’ qui s’en servaient comme le noisetier, pour faire une baguette de sourcier.
    Après vérification, il ne semble pas que Loropetalum ait la moindre odeur … peut-être au soleil ?

  3. alain of paris

    Hamamelis et Loropetalum appartiennent à la même famille des Hamamélidacées en effet. Pas le noisetier, qui appartient à la famille des Bétulacées. Il fleurit d’ailleurs avec des chatons, pas avec ces curieuses fleurs laciniées.
    Bon week-end Plantine.

  4. Plantine

    La fleur ressemble à celle de mon Loropetalum qui lui ne perd pas ses feuilles en hiver. J’ai pas été ‘voir’ s’il sentait bon par contre.
    Hamamelis, Loropetalum et noisetier sont-ils de la même famille ?

Les commentaires sont fermés.