Fané, l’hellébore reste beau et donne l’impression de toujours fleurir

Fané, l’hellébore reste beau et donne l’impression de toujours fleurir

Tout au long de l’hiver, les hellébores font leur festival et nous gratifient de superbes floraisons qui durent longtemps et qui restent encore très belles en fanant.

Fleurs fanées d'Helleborus Gold Collection 'Josef Lemper', février 2011, photo Alain Delavie
Fleurs fanées d'Helleborus Gold Collection 'Josef Lemper', février 2011, photo Alain Delavie

La couleur des fleurs change. Avec cet hellébore Gold Collection ‘Josef Lemper’, elle est passée du blanc pur au vert amande avec un mince filet rose au bord des pétales. Mais la floraison semble perdurer et se prolonge ainsi de nombreuses semaines. Pour mon plus grand plaisir !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 7 commentaires

  1. Laurent

    Anne, vous nous avez fait peur, avec cette idée de les “jeter”. Même de côté, elles pourront reprendre et être utilisées l’an prochain (encore qu’à l’amour, je pense qu’elles préfèrent une bonne terre). Et pourquoi ne pas les laisser dans la jardinière, parmi les annuelles? Ou mettre les jardinières d’hiver de côté?

    Quand j’étais en appartement, j’alternais pensées et bulbes de printemps pour l’hiver (dans le nouveau terreau), je changeais mi- ou fin juin (un peu plus tard que tout le monde, le temps que les bulbes finissent leur cycle) pour les annuelles d’été (les bulbes étaient stockés dans un placard). Le terreau était jeté à l’automne (avec les annuelles qui l’avaient entièrement colonisé et vidé), au moment de replanter les bulbes. J’ai pris l’habitude d’ajouter des graminées, qui elles étaient replantées d’année en année.

    A présent que je suis dans une maison, j’ai sur une fenêtre une jardinière pour l’été (que je stocke contre une fenêtre du garage l’hiver) et une jardinière pour l’hiver (qui reste dans un coin du jardin l’été)… Gestion écologique et pas (trop) consumériste.

  2. Anne

    ben oui , je sais , je ne fais pas partie des dingues d’hellebores , j’ ai acheté 1 pied d’hellebore de Corse uniquement par ce que le feuillage m’avait plu ( ! ) mais elle n’a jamais fait de petits , et puis j’ai acheté des pots d’hellébore blanches au moment des fêtes de noel pour les mettre en jardinière sur le rebord de fenêtre et puis c’est tout .Je leur coupe la tête dès qu’elles commencent à devenir d’un vilain rose , mais après je les planterai ds mon jardin , je ne sais pas si elles renaitront , recevant si peu d’amour ….

  3. monnique

    J’aime les hellebores sourtot la fleur blanche, elegante. Etonnantes a ce balcon!

  4. Noémie Vialard

    Anne, tu n’as donc jamais de semis spontanés? Dommage…J’en ai par centaines, si ce n’est par milliers, qui font le bonheurr des amis, et surtout qui, au fil du temps, vont me réserver des surprises incroyables…

  5. jpp

    Et moi je récupère les hellébores que les gens ont pris l’habitude de m’apporter et , même à moitié crevées, elles repartent dans le jardin…

  6. Anne

    moi je les jette dès qu’elles commencent à virer au rose sale !

  7. Noémie Vialard

    Les hellébores restent belles (je les préfère filles, même si ce n’est pas ‘correct’) jusqu’en avril, voire mai, et leurs tons de vieille soie fanée sont forts attrayants. J’adore…

Les commentaires sont fermés.