En février, les mimosas fleurissent à Paris

En février, les mimosas fleurissent à Paris

Mais oui, mais oui, j’ai des preuves en photos ! Les mimosas fleurissent bien dans la capitale…

Arbuste à floraison hivernale : Acacia dealbata
Mimosa fleuri sur le quai de la Mégisserie, Paris 1er (75), fin février 2011, photo Alain Delavie

Photos prises fin février, dans Paris même.

Arbre à floraison hivernale : Acacia dealbata
Potées de mimosas fleuris, quai de la Mégisserie, Paris 1er (75), fin février 2011, photo Alain Delavie

Je n’ai pas dit dans les jardins !
Mais dans les jardineries et sur les étals des fleuristes qui nous présentent en ce moment une belle gamme d’arbustes méditerranéens fleuris : mimosas (Acacia dealbata), genêt (Cytisus x racemosus), liseron de Turquie (Convolvulus cneorum), hardenbergias (Hardenbergia violacea et la forme à fleurs blanches), grévilléas (Grevillea rosmarinifolia) et polygale à feuilles de myrte (Polygala myrtifolia).

C’est joli tous ces arbustes couverts de fleurs parfois très exotiques, d’autres étant même parfumées. Mais nous sommes à Paris, en Île-de-France, fin février, donc encore en hiver. Autant dire qu’une bonne gelée peut nous tomber dessus jusqu’en avril et certaines années jusqu’en mai.

Alors si vous disposez d’une véranda, d’une serre froide ou d’un jardin d’hiver, pourquoi pas ? Ces belles plantes frileuses ne demandent pas une grosse chaleur à cette époque de l’année, mais ne doivent pas subir de températures négatives. Avis aux amateurs… avertis !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. noemie

    Ils sont fleuris, ici, en Bretagne, depuis une dizaine de jours. Le jardin est tout parfumé. J’en fais des brassées, ça embaume la maison. Et en envoie par courrier quelques branchettes aux amis parisiens. J’adoooooooore! J’ai aussi planté quelques espèces plus tardives, comme boormanii et pravissima. Sublimes! Ainsi, j’ai des floraisons pendant trois à quatre mois. J’ai aussi essayé quelques espèces fleurissant en mai et en juillet et un 4 saisons, mais ils n’ont pas résisté.

  2. Francois Arriat

    Comme quoi, faire refaire la toiture n’est jamais anodin…J’y penserai la prochaine fois ! :D

  3. Laurent

    Je ne peux que te donner raison: j’ai essayé l’Acacia dealbata subalpina à trois reprises à l’extérieur: il n’a jamais tenu! Par contre, un simple dealbata greffé (que j’avais acheté défleuri-soldé pour l’équivalent d’à peine 12,50€) a fleuri plusieurs années dans la véranda chez ma mère. Ce n’est que lorsque le “toit” a été refait (remplacement d’un plexy dépoli par le soleil, par un neuf, au milieu de l’été), qu’il a complètement grillé (la température est montée, à hauteur de sa ramure, à 50°C). ;(

  4. Francois Arriat

    Il y en avait sur le marché de Valence samedi matin,les premiers aussi…ça ne va pas tarder à être l’invasion de pollen jaune dans les salons! ;-)

Les commentaires sont fermés.