Les drôles d’oranges de l’oranger des Osages

Les drôles d’oranges de l’oranger des Osages

L’oranger des Osages (Maclura pomifera) du square des Arènes de Lutèce (Paris 5e) a perdu toutes ses feuilles comme la plupart des arbres parisiens, mais il porte encore ses curieux fruits, semblables à de grosses oranges bosselées vert vif. Une curiosité végétale de la famille des figuiers et des ficus.

Oranger des osages, arbre à fruits décoratifs
Maclura pomifera, square des Arènes de Lutèce - René Capitan, Paris 5e (75), janvier 2011, photo Alain Delavie

Cet arbre est originaire d’Amérique du Nord. En 1818, le botaniste Thomas Nuttall le nomme Maclura aurantiaca, Maclura en hommage au géologue William Maclure (1763-1830), président de l’Académie des sciences naturelles de Philadelphie, et aurantiaca signifiant orangé. En 1906, Camillo Karl Schneider lui donne son nom actuel Maclura pomifera (qui produit des fruits).

Les fruits sont en fait des infrutescences, c’est-à-dire de nombreux fruits agglomérés entre eux. L’espèce étant dioïque, seuls les arbres femelles en donnent. Ces fruits sont inconsommables, le latex blanc laiteux qu’ils contiennent les rendant trop amers.

Si vous voulez aller admirer cet arbre insolite, il se trouve presque au coin de la rue des Arènes et de la Rue Monge. Juste à côté de l’immeuble en pointe.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 6 commentaires

  1. alain of paris

    Merci beaucoup Roger pour les compliments. À très bientôt j’espère.

  2. DAUTAIS

    Je découvre cette variété d’arbres avec intérêt et curiosité. Il en est de m^me pour ton blog qui représente une somme de travail énorme. On ne peut qu’en être étonné, intéressé et satisfait à la fois.
    Merci

    Roger

  3. alain of paris

    En effet, les fruits ne se mangent pas, je le dis dans mon article d’ailleurs. Trop amers !

  4. Guillaume L

    Ces fruits sont inconsommables, le latex blanc laiteux qu’ils contiennent les rendant trop amers !

  5. Sylvaine

    Je ne connaissais pas du tout cet arbre aux fruits si curieux !
    Sont-ils comestibles ?

Les commentaires sont fermés.