La grande saison des jacinthes forcées

La grande saison des jacinthes forcées

Commencée un peu avant les fêtes de fin d’année, la saison des jacinthes forcées se prolonge encore pendant quelques semaines pour le bonheur des jardiniers en mal de fleurs et de parfum. Un bulbe dans la maison ou dans l’appartement et c’est une bouffée de senteur printanière qui vous enveloppe pendant quelques jours.

Bulbe forcé à floraison parfumée
Potées de jacinthes forcées, photo Alain Delavie

Et je peux vous garantir que même très enrhumé (ce qui est mon cas depuis quelques jours), le parfum capiteux et frais remplit la pièce et reste plus que perceptible !

Bulbe forcé à floraison parfumée
Potée de jacinthe forcée, photo Alain Delavie

Dans une pièce chauffée à 18 °C ou plus, les fleurs durent facilement une bonne semaine, même un petit peu plus. En fait elles ne s’ouvrent pas toutes en même temps, les premières à s’ouvrir étant à la base de la hampe florale. Si on garde la potée dans une pièce un peu plus fraîche, la floraison se prolonge encore davantage.

Un petit bonheur pour 1,90 euros (c’est le prix que j’ai payé pour un bulbe unique dans un godet), convenez que ce n’est pas beaucoup… Moins qu’un bouquet de fleurs ou n’importe quelle potée fleurie.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 6 commentaires

  1. alain of paris

    Le rhume s’estompe, pas de bronchite, tout va bien ! Je peux m’enivrer du parfum de mes jacinthes, qu’il va falloir que je remplace. Des beautés éphémères…

  2. alain of paris

    Le rhume s’estompe, j’ai de la chance, soigne toi bien, les bronchites et tracheites sont tenaces cette année.

  3. Plantine

    Tu vas mieux Alain ?
    J’adore leur odeur mais je ne peux l’avoir sous le nez tant elle sent fort.

  4. Laurent

    Même idée hier, en passant au supermarché. Mais je regrette, j’avais réussi à maintenir celle de l’an dernier (et dans son pot qui plus est, à l’inverse de ce qui est conseillé), et elle avait une petite hampe florale. Même dans la serre, les gelées et l’humidité ont fait moisir les boutons. ;(

    Dommage car on n’a jamais autant de plaisir que lorsqu’on a fait pousser une plante soi-même…

  5. jpp

    Bon puis une fois qu’ils sont défleuris vous faites comme certains habitués du jardin Saint-Serge, vous nous les amenez…ils refleuriront l’année prochaine !

  6. Sylvaine

    C’est un vrai bonheur de voir et respirer ces fleurs synonymes de printemps fleuri et parfumé :)
    Soigne-toi bien, c’est malheureusement de saison.
    Je traine une tracheite depuis trois semaines et je crois bien qu’elle ne cessera qu’au printemps !

Les commentaires sont fermés.