Éclipse partielle du soleil le mardi 4 janvier 2011

Éclipse partielle du soleil le mardi 4 janvier 2011

Les éclipses du soleil visibles en France et notamment à Paris et en Île-de-France ne sont pas si fréquentes que cela. Cette éclipse est la cinquième éclipse partielle du XXIe siècle et la première des quatre éclipses partielles qui se produiront durant l’année 2011. Mais les trois suivantes ne seront pas visibles depuis l’Europe. Cette éclipse est une éclipse avec un grand diamètre solaire apparent car elle intervient le lendemain du passage de la Terre à son périhélie.

L’éclipse partielle sera visible sur l’ensemble de l’Europe, sur le nord du continent africain et sur l’ouest de l’Asie. Elle sera visible depuis la France au lever du Soleil, la précédente éclipse visible en France date du 26 mars 2006. En France le Soleil se lèvera éclipsé et l’on verra la fin de l’éclipse.

À Paris, le Soleil éclipsé se lèvera à 8h 45min 30s en temps légal français.
L’éclipse sera maximale (64,9%) à 9h 9min 26s, à cet instant le Soleil sera bas sur l’horizon (2,5° environ).
L’éclipse prendra fin à 10h 30min 20s.
(Source : IMCCE)

Attention, même relativement bas sur l’horizon, le Soleil ne doit jamais être regardé directement sans protections appropriées (lunettes spéciales éclipses ou filtres spéciales éclipses).

Pas de jardinage en période d’éclipse !
Les éclipses correspondent aux noeuds de l’orbite lunaire, plus couramment désignés en jardinage par le terme de “noeuds lunaires”, mais qui se produisent uniquement en période de nouvelle lune.
Pour les jardiniers qui suivent le calendrier lunaire, chaque noeud lunaire est une période défavorable pour les plantes et les activités de jardinage. On ne jardine donc pas pendant la période recouvrant les 5 heures avant et les 5 heures après le phénomène. Pas de jardinage demain avant 14 heures…

Pour en savoir davantage sur les éclipses de Soleil (Sources IMCCE) :
Quand ont lieu les éclipses de Soleil ?
Les différents types d’éclipse de Soleil
Nombre d’éclipses par an
Liste des éclipses de Soleil entre 1998 et 2020

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Laurent

    Un bonheur: on avait annoncé un temps chagrin, il a en définitive fait limpide. Le soleil était un peu bas (dur de trouver un emplacement où des arbres ou immeubles ne le masquent pas), mais mes lunettes de ’99 ont bien resservi! ;)

  2. Sylvaine

    Si le ciel est aussi gris que ce matin, on ne verra rien, on aura seulement l’impression que la nuit se prolonge indéfiniment lol

Les commentaires sont fermés.