La douceur hivernale incite mon pied d’hellébore (Helleborus Gold Collection ‘Josef Lemper’) à fleurir davantage. Les boutons apparaissent les uns après les autres et les fleurs s’ouvrent chaque jour un peu plus. La touffe a maintenant trois belles et larges fleurs, fièrement dressées.

J’aime décidément beaucoup cette variété à grandes fleurs simples d’un blanc très pur.

L’avantage avec les hellébores, c’est que la floraison dure très longtemps, car lorsque les fleurs fanent, elles restent attractives. Rien à voir avec l’éphémère des vraies roses ou des pivoines par exemple.

Mais ce ne sont pas les seules fleurs sur mon balcon. Depuis quelques jours mes deux pieds de Sarcococca répandent un parfum puissant. Leurs petites fleurs se sont ouvertes d’un seul coup et dispensent une senteur capiteuse, accentuée par la douceur des températures. Un grand plaisir !
Bon dimanche…
C’est vrai qu’elle est très lumineuse! Bon choix!
Le lien fonctionne très bien, jolie touffe d’hellébore en effet :-)
La transplantation ne pose aucun problème tant qu’on ne casse pas la motte et les racines. La plantation en pleine terre est même conseillée, car en pot, les plantes manquent vite de nourriture et peuvent davantage souffrir de manque d’eau.
Que de floraisons, bravo !
Oui c’est une sélection. En fait toute la série Gold Collection comprend des sélections d’héllébores, ou plutôt des hybrides je pense. Mais ce sont de bonnes variétés.
Le sarcococca pousse bien en pot ou plutôt en bac, car après quelques années, il faut quand même un contenant d’au moins 40 cm de diamètre.
La rose de Noel de St-Serge en fleur depuis le 15 Décembre (la photo n’est pas récente,un certain nombre de fleurs sont défleuries (pâles) mais le tout est encore très joli. J’espère que le lien marche :
http://potonet.perso.sfr.fr/Stockage/hellebore.htm
Bonjour Alain , j’ai eu la chance de trouver ds une petite jardinerie des pots d’Hellébores niger magnifiques ( 15à20cm diamètre ) .J’en ai pris qquns pour les placer sans les dépoter ds une jardinière de fenêtre
quand ils seront défleuris , est ce que je peux les planter en terre
ou les laisser tels quels à l’ombre ds le jardin jusqu’à l’année prochaine ? je me demande si la transplantation ne va pas leur être fatale . Merci d’avance pour le conseil
Oui, Sylvaine, le sarcococca pousse super bien en pot. De 50cm minimum de diamètre.
Mes roses de Noel sont fleuries depuis un bout de temps, et maintenant, ce sont les héllébores orientales et hybrides diverses qui s’ouvrent au fil des jours. Il y a déjà une cinquantaine de fleurs pratiquement épanouies, et ce n’est que le début…
C’est une sélection de la rose de Noël ?
Je ne peux pas cultiver de Sarcoccoca dans mon clos, la terre est trop calcaire pour lui.
Pousse t-il bien en pot ?
De belles fleurs pour ce Dimanche !
;-)