Offrir un phalaenopsis : le pour et le contre

Offrir un phalaenopsis : le pour et le contre

Avec les fêtes de fin d’année, nombreux sont celles et ceux qui vont offrir des fleurs pour Noël, le réveillon de la Saint-Sylvestre ou le jour de l’an. Reine des potées fleuries d’intérieur en France, le phalaenopsis est la plante cadeau par excellence. Mais avant de l’offrir, pensez à celle ou celui à qui vous allez le confier…

Orchidée papillon ou phalaenopsis
Phalaenopsis à grands fleurons blancs, photo Alain Delavie

LE POUR :

  • Le phalaenopsis est élégant, très chic et furieusement tendance.
  • On en trouve de toutes les tailles, du mini à la très grosse potée somptueuse aux multiples hampes florales.
  • C’est une des orchidées les plus faciles à cultiver et à faire refleurir, cette plante fleurie supportant très bien la vie dans nos intérieurs.
  • Sa floraison dure longtemps, vraiment très longtemps.
  • Peu exigeant, le phalaenopsis supporte des absences courtes (quelques jours) et quelques oublis d’arrosage.

LE CONTRE :

  • C’est une plante fleurie vivante, qui nécessite quand même des soins réguliers, même s’ils sont réduits. À ne pas offrir aux abonnés absents, aux pigeons voyageurs ou aux allergiques aux plantes. Et oui, ils existent !
  • Peu difficile, le phalaenopsis exige quand même une pièce très claire, sans soleil direct. Il n’est pas fait pour les intérieurs sombres.
  • Le phalaenopsis aime une ambiance douce, voire chaude. Les appartements chauffés à la glace lui sont totalement déconseillés !
  • Le phalaenopsis redoute les excès d’arrosage qui font pourrir ses racines et le collet de la plante.
  • Les minis phalaenopsis sont beaucoup plus fragiles que les plantes plus grosses.

Bon à savoir :
Les fleurs du Phalaenopsis ont une couleur blanche, rose, jaune, pourpre plus ou moins rouge ou violacé, orange abricot ou cuivré. Elles peuvent être unicolores ou bicolores. Dans ce dernier cas, la deuxième couleur  peut être joliment disposée en ponctuations ou en rayures.
La couleur bleue (un vrai bleu) n’existe pas à l’état naturel dans cette espèce et notamment dans les très nombreux hybrides vendus dans le commerce. Aussi les phalaenopsis bleu pétard que l’on peut trouver en ce moment sont des plantes aux fleurs teintées artificiellement. Quand elles refleurissent, la couleur est… surprise, mais pas bleu vif !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Laurent

    J’ai été surpris de voir ces bleus. Après les chrysanthèmes, roses, bruyères et gypsophiles, s’attaquer à une plante aussi noble que le phalaenopsis, c’est vraiment malheureux. Certains ne reculent devant rien!

  2. alain of paris

    Le blanc est vraiment très beau… Plus les nouvelles couleurs arrivent et surprennent, plus le blanc reste séduisant. Et c’est vrai que la plante résiste longtemps même dans de mauvaises conditions. Un beau cadeau vraiment…

  3. alain of paris

    Et oui, il faut bien faire emballer le cadeau fleuri, sinon c’est le coup de froid assuré et la chute des belles fleurs ou des boutons… Bonne fin de semaine.

  4. Miss canthus

    Je suis pour pour pour les phaleaenopsis, j’adore, j’en déborde, mais j’aime surtout les blancs et c’est uniquement cette couleur que j’offre! Maintenant si je sais que la personne à qui je l’offre aime une couleur en particulier, j’hésite pas, j’offre la couleur en question!
    Et puis, même si certains ne savent pas s’en occuper, c’est toujours moins cher qu’un très gros bouquet pas va pas tenir plus d’une semaine…

  5. Plantine

    Très bonne analyse !
    J’ajouterais qu’avec ce temps glacial, le Phals (comme toutes les plantes) a toutes les chance de subir un choc thermique important et de faire quelque peu la tête à l’arrivée.
    Bonne journée Alain.

Les commentaires sont fermés.