Première fleur de mon cactus de Noël

Première fleur de mon cactus de Noël

C’est un de mes grands petits plaisirs en automne et en hiver : la floraison des cactus de Noël, plantes succulentes dont je raffole. Cette année, la première fleur est d’un bel orange doux.

Floraison d'un Rhipsalidopsis hybride
Fleur de cactus de Noël, 1er novembre 2010, photo Alain Delavie

J’ai toujours aimé les cactées, mais avec une nette préférence pour les espèces très florifères, plus particulièrement les cactus orchidées (Epicactus ou Epiphyllum), les cactus de Noël (Schlumbergera ou Zygocactus) et les cactus de Pâques (Rhipsalidopsis ou Hatiora).

C’est la première potée qui fleurit, mais j’ai trois autres variétés, dont une qui devrait bientôt s’épanouir, plutôt dans les tons blancs.

Ces cactus d’intérieur sont assez faciles à cultiver s’ils reçoivent suffisamment de lumière. Pas de soleil direct, mais la pièce doit être très lumineuse sinon les plantes végètent ou périclitent. Il faut aussi les arroser régulièrement, avec une eau douce non calcaire, sans jamais détremper le substrat. En principe, il ne faut plus déplacer une plante couverte de boutons floraux, car ils pourraient tomber du fait du changement d’exposition lumineuse.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 17 commentaires

  1. Eric et Franck

    J’ai un plan depuis 2 ans maintenant. L’année dernière, je n’ai eu qu’une fleur, et cette année, je l’ai rempoté dans un pot un peu plus grand. Il s’est bien développé, et j’espère obtenir une floraison avec plus d’une fleur !

  2. ani

    et moi j’en avais 2 magnifiques;
    pour les beaux jours je les laissais dehors à l’abri du soleil;
    l’année dernière ,j’ai oublié de les rentrer aux premières gelées !
    vous devinez la suite ?

  3. Plantine

    On dit que la nuit porte conseil … mon petit cerveau cette nuit, n’a pas chômé et au matin, j’ai réalisé une chose : ma vieille plante est un Rhipsalidopsis (cactus de Pâques).
    Ça ne change pas grand-chose à l’affaire et je l’ai aussitôt rempoté avec ta ‘recette’.
    Merci à toi Alain et aussi à Laurent qui m’avez aidée à identifier ce problème.
    A suivre donc …
    PS : j’ai fait un sujet pour en parler aujourd’hui.

  4. Plantine

    Du terreau à géranium riche en tourbe ; tu m’en diras tant !!!
    Le mien est dans du substrat à orchidées … il doit mourir de faim en fait !
    Demain je le rempote. Merci pour l’info Alain.

  5. alain of paris

    Pas vraiment de substrat particulier. J’utilise, comme ma mère (c’est moi qui fait ses rempotages), un terreau pour géraniums riche en tourbe. Marque Fertiligène. Rien d’original. et mes grands-mères prenaient la terre de leurs jardins. Bon week-end.

  6. Plantine

    Ça y est Laurent, je suis définitivement perplexe ! au Nord tu dis ? alors, ce n’est pas la lumière !
    Et le substrat ? Alain, Maman d’Alain, Laurent, vous avez quoi ?
    L’enquête piétine … :)

  7. Laurent

    Ce qui est aussi bizarre, c’est que j’en ai contre une fenêtre plein nord (jamais le soleil du matin ou du soir ne les touche), et ils fleurissent. Peut-être en effet une question d’arrosage.

    Ce seraient des plantes qui aiment qu’on les néglige! ;) Dommage, Plantine, j’aimais ton idée de “border” tes cactus chaque jour! MDR

  8. Plantine

    Tu l’as dit : déprimant !
    La lumière, j’ai pas ça en dose suffisante et les Phals en manquent aussi.
    Merci à ta Maman (et à toi aussi) de nous donner sa recette … je suis jalouse ! ;)
    Oui, je sais, c’est pas bien !
    Tu as sûrement noté la température d’aujourd’hui : 17°5 ce matin à l’aube !!!
    On a le gris de la Toussaint, mais pas le froid. Bizarre, bizarre.

  9. alain of paris

    Les caprices de l’informatique…

  10. alain of paris

    Sa recette ? Beaucoup de lumière, des arrosages réguliers mais pas trop, de l’engrais à longueur d’année mais sans être trop dosé. Je pense que l’exposition y est pour beaucoup car les phalaenopsis poussent et fleurissent aussi comme des fous. Déprimant !!!

  11. Plantine

    Intéressant ça, il a enlevé le texte entre les crochets !
    Y’avait écrit : tu me fends le coeur !

  12. Plantine

    Alain, <> (avé l’assent)… avec celui de ta Mère qui fleurit 2 fois par an. Quelle est sa recette ?
    Trop d’eau, sûrement pas. Mais je pense plus au manque de lumière.
    Bouuuuuuh, mais que faire ?
    Merci à vous deux pour vos bons conseils, mais peut-être que cette plante ne me supporte pas et qu’elle a gardé en mémoire un ou deux bouturage douloureux (voire plus).
    Bon sang, mais c’est bien sûr, je l’ai traumatisée !!!

  13. alain of paris

    Plantine, tu chouchoutes peut être trop ton cactus de Noël. De l’eau trop régulièrement et la plante ne fleurit pas… La lumière est aussi très importante. Bonne semaine.

  14. alain of paris

    Laurent, Plantine, je ne sais pas si la lumière est tellement un problème. Ma mère a trois énormes potées de cactus de Noël dans sa salle à manger qu’elle éclaire tous les soirs, et cela n’empêche pas les plantes de donner des centaines de fleurs chaque année et même deux fois par an. Je vais la voir le 11 novembre, la plus grosse des plantes est en pleine floraison, je ferai des photos.
    En fait je pense qu’il faut surtout beaucoup de lumière à ces cactus épiphytes. Un séjour dehors pendant la belle saison est très salutaire, mais la rentrée est parfois problématique.

  15. Plantine

    Merci Laurent pour tes conseils.
    Ce que tu me dis, je le sais, j’avais donné les mêmes conseils à Telemap pour faire fleurir le sien et ça lui a réussi.
    Le problème, c’est que j’habite à Courbevoie et dans mon appartement, même quand tout est éteint, je peux me déplacer sans risque de me cogner tellement les réverbères éclairent. Certains montent jusqu’au 3ème étage des immeubles !!!
    Je ne ferme jamais les volets puisque je suis au 7ème.
    Alors, faudrait que je le couvre, mais là, vraiment, je me sens pas de faire ça tous les soir et l’inverse le matin …
    Pas grave, il est beau comme ça de toute façon. Merci encore et bonne soirée.

  16. Laurent

    Plantine, le secret, c’est de respecter les jours courts. Si tu le mets dans un living où tu mets de la lumière en soirée, il ne fleurira pas. Il faut le mettre là où tu n’éclaires pas (ou rarement), et le transporter au moment où il fleurit (en essayant de respecter l’orientation à la lumière, pour qu’il ne perde pas trop de boutons).

    Ceci dit, si tu le mets au jardin, vu qu’il n’y a pas d’autre éclairage que la lune, l’effet devrait être identique. Mais il me semble que le froid n’est pas nécessaire.

  17. Plantine

    Magnifique ! cette couleur est ravissante et d’une grande délicatesse.
    Je n’arrive pas à faire fleurir le mien qui a déjà pas mal d’années ; alors, l’année prochaine, je la mettrai dehors … juste pour voir. Telemap a fait comme ça cette année et a enfin obtenu une floraison superbe.
    Bonne journée Alain.

Les commentaires sont fermés.