Phalaenopsis en bonne santé

Phalaenopsis en bonne santé

Orchidée préférée des Français, le phalaenopsis ou orchidée papillon est une des plus faciles à cultiver et à faire refleurir dans un intérieur. Voici quelques indicateurs de bonne santé pour cette belle orchidée populaire.

Le phalaenopsis, une orchidée épiphyte
Racines aériennes d'une orchidée papillon (Phalaenopsis), novembre 2010, photo Alain Delavie

L’apparition plus ou moins régulière de nouvelles feuilles avec des feuilles plus âgées bien turgescentes, sans pli (hormis la nervure centrale), sans ride et sans tache, et la présence de racines aériennes non flétries sont des signes de bonne santé. Quand en plus les racines aériennes se développent bien, cela traduit une bonne vigueur de l’orchidée.

Le phalaenopsis, une orchidée épiphyte
Racines aériennes d'une orchidée papillon (Phalaenopsis), novembre 2010, photo Alain Delavie

Qu’importe si les nouvelles racines se dressent en dehors du pot. L’essentiel est qu’elles soient bien charnues, sans nécrose, avec un revêtement gris argenté quand elles sèchent et une pointe plus verte. Le phalaenopsis est une orchidée épiphyte, qui pousse hors du sol dans la nature. Le pot et le substrat dans lesquels sont plantées les orchidées n’ont d’utilité que pour faciliter leur présentation, leur transport et leur maintien dans les points de vente de jardinage et chez les particuliers.

Le phalaenopsis, une orchidée épiphyte
Potée d'orchidée papillon (Phalaenopsis), novembre 2010, photo Alain Delavie

L’apparition de nouvelles fleurs sur les anciennes hampes florales ou de nouvelles hampes florales comme sur la plante photographiée ci-dessus est à priori un signe de bonne santé, surtout quand le feuillage est superbe et les racines bien développées.

Plante fleurie d'intérieur
Orchidée papillon (Phalaenopsis), novembre 2010, photo Alain Delavie

Les quatre photos ont été faites le week-end dernier dans l’appartement de ma mère, qui fait un bel élevage de phalaenopsis sans être pour autant une collectionneuse d’orchidées. Mais elle a la main verte ! Elle fait refleurir toutes ses potées et même les plantes récupérées complètement défleuries que certaines de ses amies ne veulent plus finissent par repousser et refleurir. Une belle réussite !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Telemap

    Elle semble en tout cas avoir la main plus verte que moi pour les Phals. En regardant les photos, il y a quand même une petite consolation pour moi : mon Phal est en moins mauvaise santé que je ne le pensais même si il refuse toujours de refleurir.

    Bonne soirée !

  2. Eric

    La santé de ces orchidées dépend quand même beaucoup du lieu où elles se trouvent. Moi j’en ai qu’un seul qui fonctionne : la cuisine de ma belle-mère, où elle a réussi à faire refleurir une dizaine d’orchidées.

  3. anne

    elles sont bien saines ces phal
    le problème c’est l’été : je les mets à mi-ombre ds le jardin, mais si elles reçoivent la moindre goutte de pluie , les feuilles se couvrent de grosses taches marron , cela ne nuit pas au développement
    des racines et hampes florales , mais esthétiquement c’est pas jojo

  4. Plantine

    Ta Maman semble donner d’aussi bons soins aux Phals qu’aux Cactus de Noël !
    … et ça n’est pas en vain. Quelle magnifique floraison et une autre qui n’est pas loin !
    Tu la féliciteras de ma part. Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.