Ni citron, ni coing, mais quel est donc ce fruit parisien curieux ?

Ni citron, ni coing, mais quel est donc ce fruit parisien curieux ?

Imaginez ma surprise en croyant apercevoir des citrons magnifiques dans les massifs d’arbustes du Jardin du Luxembourg (Paris 6e), en plein mois de novembre ! Mais en m’approchant pour photographier ce beau fruit doré, j’ai tout de suite vu qu’il ne s’agissait pas du fruit du citronnier. Ni d’un coing d’ailleurs, même si la ressemblance est très forte…

Fruit décoratif du cognassier du Japon, Chaenomeles japonica
Fruit de Chaenomeles japonica dans le Jardin du Luxembourg, Paris 6e (75), novembre 2010, photo Alain Delavie

Le fruit du cognassier du Japon ou cognassier à fleurs, Chaenomeles japonica… Un coing, mais pas celui que nous mangeons en France.
Je n’en avais jamais vu d’aussi gros !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 8 commentaires

  1. Laurent

    L’an dernier, j’en ai fait de la gelée et des pâtes de fruit. Mais il a fallu ajouter du sucre, du sucre et encore du sucre. Commestibles (en tout cas les verts plus plat que je connaissais), aussi du Chaenomeles, mais très acides. Cette année, je les ai mis en pot pourri, ils embaument depuis un mois, avec des fruits de Poncirus, justement.

  2. jpp

    A propos de citronnier, celui qui se trouve à la porte Crimée du parc des Buttes-Chaumont en est-il un vraiment ?

  3. Plantine

    Incroyable ! vu comme ça, c’est vrai qu’on jurerait un citron. Si tu ne l’avais pas dit, je me serais faite avoir.

  4. alain of paris

    Aucune idée, dans le doute…

  5. alain of paris

    Oui JPP il y a plusieurs espèces et variétés, avec des hybrides. Car moi aussi je connaissais des cognassiers à fleurs qui faisaient des fruits plus aplatis… Il faut dire que les collections du Jardin du Luxembourg recèlent de petites raretés…

  6. Geoffrey

    sont ils comestibles ceux là?

  7. jpp

    Ou il y a plusieurs sortes de cognassiers du Japon ou ce que nous croyons être des cognassiers à St-Serge n’en sont pas car les fruits des nôtres sont raplaplas depuis longtemps…

Les commentaires sont fermés.