Ma sauge ‘Snow Nymph’ fleurit inlassablement

Ma sauge ‘Snow Nymph’ fleurit inlassablement

La douceur relative qui perdure à un bon mois de l’hiver maintenant prolonge certaines floraisons estivales ou automnales et quelques feuillages dans les endroits les plus protégés. Mon pied de sauge (Salvia coccinea ‘Snow Nymph’) pousse toujours et se remet à fleurir, comme en plein été.

Floraison remontante pour un balcon fleuri en automne
Salvia coccinea 'Snow Nymph' dans une grande jardinière sur mon balcon, 20 novembre 2010, photo Alain Delavie

Trois belles hampes de fleurs blanches viennent de s’épanouir, apportant une touche fleurie au balcon très déshabillé par l’automne.

Floraison remontante pour un automne fleuri
Salvia coccinea 'Snow Nymph' dans une grande jardinière sur mon balcon, 20 novembre 2010, photo Alain Delavie

J’aime beaucoup les sauges coccinéas. ‘Lady in Red’ est la plus commune, avec des fleurs d’un rouge vif vibrant, mais ses deux autres variétés, ‘Coral Nymph’ aux délicates fleurs rose pêche et ‘Snow Nymph’ aux fleurs blanc pur sont des petites merveilles, toutes aussi florifères les unes que les autres.

Floraison remontante pour un balcon fleuri en automne
Salvia coccinea 'Snow Nymph' dans une grande jardinière sur mon balcon, 20 novembre 2010, photo Alain Delavie

Hélas, ces sauges ne sont pas du tout rustiques. Comme la plupart des sauges d’ailleurs, surtout si les gelées sont sévères. Je vais essayer de la protéger avec un voile d’hivernage et vite car une vague de fraîcheur est annoncée pour la semaine prochaine. Sinon je rachèterai un autre pied au printemps prochain, mais les jeunes plants arrivent toujours très tardivement dans les rayons des jardineries et ces belles plantes ne sont guère répandues. Il faut reconnaître que les jeunes plants ont un aspect assez dégingandé et peu fleuri, ce qui est un handicap pour les points de vente où les fleurs tape-à-l’oeil sont plus vendeuses. Mais une fois mises en place dans un endroit bien ensoleillé, les plantes se rattrapent et donnent vite de belles touffes aux fleurs nombreuses, sans cesse renouvelées.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. alain of paris

    Le froid va vite se charger d’anéantir cette belle floraison. Neige annoncée pour demain, brrrr !

  2. BKL

    c’est très joli aussi en blanc la mienne aussi fleuri en ce moment=)

  3. jpp

    La “Lady in red” s’est remarquablement adaptée à l’ombre de St-Serge, poussant moins haut que la normale mais fleurissant encore en ce moment. Rentre parfaitement dans le fleurissement à l’allure semi sauvage que nous souhaitons obtenir.Je vais la semer à nouveau à l’abri l’année prochaine, elle supporte parfaitement un double repiquage.
    (graines Biau Germe dont j’adore le petit catalogue, très intelligent).

Les commentaires sont fermés.