L’érable du Japon met le feu au balcon

L’érable du Japon met le feu au balcon

En parcourant l’immense parc de Bercy (Paris 12e) samedi dernier, j’ai été attiré par une touche écarlate sur un des balcons des appartements qui longent le parc. Un superbe érable du Japon avait pris sa parure d’automne et flamboyait.

L'automne sur les balcons parisiens
Érable du Japon avec son feuillage d'automne sur un balcon, rue Paul Belmondo, Paris 12e (75), 30 octobre 2010, photo Alain Delavie

Un rouge pétant, d’une intensité et d’une homogénéité rare. Un très beau sujet !
Les érables du Japon ont souvent la réputation d’être difficiles à cultiver, leurs feuillages s’abîmant vite pendant la belle saison. La preuve que l’on peut obtenir de très bons résultats…

Bon à savoir
Si vous recherchez un érable du Japon qui prend une parure flamboyante en automne, carrément rouge, voici quelques espèces et variétés hautes en couleurs :
Acer japonicum ‘Aconitifolium’
Acer palmatum ‘Beni Komachi’
Acer palmatum ‘Beni Maiko’
Acer palmatum ‘Dissectum Garnet’
Acer palmatum ‘Kitoseyama’
Acer palmatum ‘Osakazuki’
Acer palmatum ‘Oshu Shidare’
Acer palmatum ‘Sherwood Flame’
Acer palmatum ‘Shindeshojo’
Acer palmatum ‘Shishio Improved’
Acer palmatum ‘Yeso Nishiki’

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. Vérone

    Il est sublime !
    Quel couleur
    Bon lundi à toi
    Bises
    Vérone ;-)

Les commentaires sont fermés.