Jardinage et biodiversité

Dans le cadre de son cycle de conférences publiques, Natureparif et la SNHF ont le plaisir d’inviter le public le jeudi 16 décembre 2010 à la rencontre : « Jardinage et Biodiversité » animée par Claude Bureaux, ancien maître-jardinier au Jardin des Plantes de Paris et chroniqueur horticole sur France Info.

Claude Bureaux vous fera partager son expérience et sa conception du jardinage raisonné, dont les pratiques sont basées sur une bonne connaissance de son jardin.

Le jardinier doit apprendre à observer son jardin, à en cerner les atouts et les contraintes, avant même de le cultiver. L’observation de la végétation spontanée ou des plantes cultivées chez vos voisins peut vous aider à identifier la nature et les caractéristiques du sol. Cela vous permettra de choisir des plantes bien adaptées à votre jardin et qui auront donc toutes les chances d’être en bonne santé, en se contentant des conditions locales.

Le jardinage raisonné c’est jardiner avec la nature et donc privilégier la prévention aux mesures curatives. Claude Bureaux vous donnera également ses conseils pour bien nourrir le sol et les plantes, soigner et entretenir de manière raisonnée en évitant les produits chimiques et en économisant l’eau.

Vous verrez aussi comment vous pouvez favoriser la biodiversité dans votre jardin en y réservant une place à la faune et à la flore sauvage.

Le jeudi 16 décembre 2010, de 18 h à 20 h.
À l’auditorium de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF),
84, rue de Grenelle,
75007 Paris
.
Métro: ligne 12, station Rue du Bac.
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 8 commentaires

  1. alain of paris

    Et bien non, la bonne date, c’est bien le jeudi 16, mais en décembre.
    16 décembre 2010 qu’on se le dise.

  2. Alain Delavie

    Rendez-vous le JEUDI 18 novembre semble-t-il, surtout pas le mardi 16 ni le jeudi 16… Désolé, j’ai pris la date sur le site de la SNHF et elle était fausse…

  3. alain of paris

    En effet, le 16 chez Natureparif, les amphibiens étaient à l’honneur. Mon erreur vient du site de la SNHF qui indique le jeudi 16 novembre. J’espère que le jeudi 18 novembre sera la bonne date, trois corrections, c’est beaucoup !!!

  4. jpp

    Alors voilà :
    le Mardi 16 Novembre, c’était les amphibiens
    le jeudi 16 Décembre, ce sera Claude Bureaux :
    http://www.natureparif.fr/fr/manifestations/conferences
    en liaison avec la SNHF ..je me disais aussi que c’était bizarre que Naturparif invite un jardinier, c’est plutôt que, comme ils utilisent les locaux de la SNHF, il faut bien qu’ils fassent une petite concession de temps en temps…

  5. alain of paris

    Désolé pour l’erreur de jour, mais la date est bonne et les liens aussi en principe. Je n’ai pas pu y assister, j’étais retenu ailleurs et ne pouvais changer… Une autre fois, Claude est un orateur que l’on a plaisir à écouter…

  6. jpp

    J’y serai. Je trouve positif que sur ce sujet Naturparif invite un jardinier à s’exprimer. On ne pense pas toujours à nous et je trouve aussi que l’image caricaturale du jardinier avec sa pipe, son verre de rouge et son Flitox est encore trop répandue.
    On peut lire les souvenirs de Claude Bureaux (qui a fait toute sa carrière au Jardin des plantes) dans le livre “Sur les pas d’un maître jardinier”( Editions Rue de l’échiquier). Les scientifiques du Museum d’autrefois comme Théodore Monod, dit Claude Bureaux, venaient nous voir. Ceux d’aujourd’hui restent dans leurs labos : dommage, il pourrait leur apprendre des choses…

  7. abigaell

    erreur : le 16 nov est aujourd’hui, un mardi, pas jeudi.
    pas grave puisqu’il a de la bonne volonté dans la démarche.
    Mais si j’avais su plus tôt…
    Abigaell

Les commentaires sont fermés.