Chrysanthème party dans le Jardin du Luxembourg (Paris 6e)

Chrysanthème party dans le Jardin du Luxembourg (Paris 6e)

Les massifs et les potées d’automne du Jardin du Luxembourg (Paris 6e) comptent parmi les plus spectaculaires dans les parcs et les jardins de la capitale. Le chrysanthème y est la fleur reine de la saison. Même avec une météo catastrophique et déprimante, la promenade vaut la peine. Il faut vite en profiter avant que les gelées ne viennent tout anéantir.

Désolé pour ceux qui détestent les chrysanthèmes… Moi j’aime beaucoup cette fleur d’automne par excellence, qui trouve sa place aussi bien dans les jardins classiques que plus contemporains ou sauvages. Les coloris jaunes, dorés et mordorés sont particulièrement lumineux. Ils s’accordent parfaitement aux coloris des feuillages d’automne et apportent une touche de gaité dans un jardin, surtout quand le temps est gris.

Quelques chiffres sur le Jardin du Luxembourg :
Superficie totale : 23 hectares
des bassins……………….. 2 800 m²
des pelouses……………. 54 000 m²
des massifs d’arbustes.. 17 700 m²
des massifs floraux…….. 6 000 m²
du jardin fruitier………… 2 100 m²
Périmètre intérieur du jardin : 2 km

Nombre d’arbres :
2800 arbres d’alignement
600 arbres d’ombrage
35 000 arbustes

Les horaires d’ouverture du Jardin du Luxembourg changent selon la durée du jour. Jusqu’au 30 novembre, le jardin est ouvert de 8 h à 16 h 45. Puis en décembre, il ouvrira à 8 h 15 pour fermer à 16 h 30.

Les modalités d’accès :
Entrée libre
– Entrées : place Edmond Rostand, place André Honnorat, rue Guynemer, rue de Vaugirard.
– Métro : ligne 10, station Odéon.
– RER : ligne B, station Luxembourg.
– Bus : lignes 21, 27, 38, 58, 82, 84, 85 ou 89.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Laurent

    Les mélanges présentés sont beaucoup plus beau que ceux de l’an dernier! J’aime beaucoup les cascades. Quand je vois ce que donnent le chrysanthème conservé de l’an dernier, je me dis que sa culture est tout un art (et sans doute une grande consommation d’engrais). Moi je n’ai que de longues tiges affalées.

  2. Plantine

    Spectaculaire … tu l’as dit ! mais je trouve décidément qu’il y a trop de fleurs (un comble !). Ça fait très ‘artificiel’. Mais il en faut pour tous les goûts.

  3. anne

    je vais y aller dare dare . Ces énormes potées somptueuses
    s’accordent superbement bien au cadre du Sénat, et je les trouve bien plus belles que ts ces moutonnements colorés que l’on voit en ce moment ds les gdes jardinières des centres villes.

Les commentaires sont fermés.