J’ai acheté deux tiarellas très ressemblants lors de la Fête des Plantes, des Fruits et des Légumes d’hier et d’aujourd’hui de Saint-Jean-de-Beauregard (91) et j’ai composé une nouvelle potée suspendue avec mes liriopes ‘Okina’. Une composition où le blanc domine.
Les liriopes ont actuellement complètement perdu leur belle panachure blanche, qui devrait apparaître au printemps sur les nouvelles pousses. La potée sera alors très blanche.
Malgré leurs noms différents, je trouve que les deux tiarellas se ressemblent terriblement. Sans les étiquettes, je serai incapable de dire qui est quoi. Les différences sont subtiles, très subtiles…

Tiarella ‘Mystic Mist’ est une obtention de Terra Nova Nurseries (USA), mise en vente pour la première fois en 2009. Cette variété à port compact est donnée comme étant plus robuste que la plupart des autres tiarellas à feuillage panaché. Les feuilles au bord crénelé sont vert clair abondamment moucheté, constellé de blanc pur. Les pétioles et les hampes florales sont teintés de rose pourpre, de même que les nervures, mais ce n’est pas très visible sur mon pied et je pensais d’ailleurs que c’était la seule différence avec l’autre variété, plus abondamment nervurée de pourpre. De plus, le coloris du feuillage varie avec les températures. Plus elles baissent, plus le blanc se teinte de rose et de pourpre. Ce qui se produit actuellement, mes plantes se colorant de plus en plus avec la fraîcheur de ces derniers jours.
La floraison blanche en épis apparaît en principe au printemps, mais le pied que j’ai acheté est encore fleuri. J’adore cette floraison mousseuse, charmante en diable !
Tiarella polyphylla ‘Heronswood Mist’ est en tous points identiques, si ce n’est les nervures davantage teintées de pourpre. Port en touffe, même forme des feuilles vertes éclaboussées de blanc et de pourpre. La floraison est donnée comme étant rose pâle et remontante.
En fait, quand on fouille un peu sur le net, on trouve le certificat du Tiarella ‘Mystic Mist’, qui est une variété déposée. Et dans les parents de cette variété, il y a Tiarella polypphylla ‘Heronswood Mist’, qui n’a jamais été déposé. D’où la forte ressemblance qui m’a fait acheté les deux plantes, afin d’avoir une plus grande homogénéité dans la potée.
J’ai trouvé ces deux variétés de Tiarella chez Francine Meers.
Tiens regarde par ici si tu as un moment …
Bonne journée
Bises
Véro
;-)
http://blogjardindeverone.blogspot.com/2010/09/ballade-saint-jean-de-beauregard.html
Ca a en effet un petit côté malade. Vu de loin, l’effet n’est pas garanti, sauf peut être en masse.
Tu commences à bien me connaître en effet, il faut dire que nous traînons beaucoup dans les mêmes endroits et sur les mêmes blogs… Bonne semaine Véro. Bises.
Jolies, mais difficiles à différencier, en effet! ;-) A l’une les nervures violacées, à l’autre les nuages rosés?
Dans un pot, c’est très joli. Je suis curieux de l’effet en pleine terre: étonnant ou aspect “malade”.
C’est une très jolie potée. Peut-être qu’en prenant de l’âge, les plants se différencieront un peu plus. Quoiqu’il en soit, associés aux Liriopes, la forme des feuilles et le rose des tiges des Tiarellas forment un ensemble très délicat.
Je savais qu’elles te plairait ses tiarellas là ;-)
Je les avaient prisent en photos en pensant les voir sur ton balcon !
Dans le mille … lol
On fini par connaitre les gouts de nos amis Blogger , c’est le fun ;-)
Bon lundi
Bises
Véro