Le bougainvillier de Montmartre

Les plantes exotiques sont fréquentes dans Paris où les palmiers côtoient à longueur d’année les oliviers, les lauriers roses ou les jasmins étoilés. Mais les bougainvilliers sont plus rares, surtout les sujets bien fleuris. Et pourtant, au hasard d’une balade dans Montmartre dimanche dernier j’ai découvert une belle potée, parée de bractées empourprées.

Plante exotique dans la capitale
Potée de bougainvillier, rue Juste Métivier, Montmartre, Paris 18e (75), octobre 2010, photo Alain Delavie

Bien installé dans une superbe poterie au motif floral, ce pied de bougainvillier a trouvé un emplacement protégé, certainement très chaud quand le soleil veut bien briller et réchauffer le mur. Est-ce un achat récent ou une potée installée là depuis longtemps, je ne sais pas. Mais elle fait sont effet.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Plantine

    Il est bien joli, mais j’ai l’impression qu’il est là en remplacement de la vigne trop envahissante. Inspecteur Gadget.

  2. BKL

    bonjour Alain,
    Je suis quand même étonné pour le coup un bougainvillier qui plus est en fleur à cette époque de l’année à Paris impressionnant!
    Quoique si i a assez de soleil mais même=)

Les commentaires sont fermés.