C’est bien connu, les iris des jardins sont des fleurs d’automne. Si, si, je vous l’assure, preuve en photos prises cet après-midi dans le Jardin des Tuileries (Paris 1er).
Une belle floraison remontante, car les iris des jardins fleurissent bien au printemps principalement, en même temps que les roses. Ce pied d’iris a son calendrier floral sérieusement détraqué, mais ce n’est pas la première fois que je rencontre des iris en floraison décalée dans la capitale.
Un de ces petits caprices de la nature, avec une belle couleur bleu lavande bienvenue compte tenu de la météo calamiteuse de cet après-midi d’automne, gris et pluvieux, bref sinistre !
Même question que Sylvaine, quoique celui-ci ressemble assez fort à une variété plutôt commune. Et puis on dit souvent que les remontants sont plus adaptés aux régions au sud de la Loire, qu’ailleurs, ils refleurissent plus difficilement. Mais peut-être qu’à Paris, avec la chaleur anthropique…
Première gelée blanche sur le square devant chez moi. Mon jardin semble avoir été épargné, grâce à ses espaces moins ouverts. Tant mieux, je profiterai encore un peu des bégonias, dahlias (plus fleuris qu’en été) et autres.
Oui j’en ai vu le week-end dernier en pleine floraison dans le parc André Citroën…
Les primevères ont l’air de fonctionner parfois comme ça aussi.
Peut-être est-ce un de ces nouveaux cultivars remontants ?
La floraison est courte pour le jardinier n’en soit jamais rassasié et l’attende avec impatience d’année en année. Les plaisirs furtifs du printemps aident à mieux supporter les rigueurs de l’hiver
Le merveilleux parfum des Iris … j’adore ! Dommage que leur floraison soit si courte.
J’en ai planté en diverses couleurs au jardin du château, ils remontent parfaitement mais pour cela m’avait dit le vendeur, il faut leur donner à manger en conséquence.
Jolie remontée. Je connais un blanc qui remonte bien, mais je n’avais pas encore vu de bleu….