Plus l’été s’avance, plus les lianes de cette plante mexicaine (Ipomoea lobata ou Mina lobata) se couvrent d’épis de fleurs rouges et jaunes, qui évoquent tout autant le drapeau espagnol que des plumes d’indien, deux noms fréquemment donnés à cette fleur exotique encore trop peu répandue et pourtant si facile à cultiver.

Cousine des volubilis, des liserons et autres fleurs de la famille des Convolvulacées, la mina est vivace en climat doux, annuelle partout ailleurs car non rustique et très frileuse. En la semant au chaud sous abri au printemps, elle pousse vite et étend ses longues tiges sur le moindre support installé à proximité. Une belle liane exotique qu’il faut planter en plein soleil, que ce soit en pleine terre ou en pot, si possible assez volumineux pour éviter que la terre ne sèche trop vite en plein été.
Prévoyez un tuteurage assez grand, car un pied de mina peut facilement atteindre jusqu’à 3 m de hauteur. Et si vous la laissez courir comme elle veut, elle aura vite fait de s’agripper aux plantes voisines, avec le risque de les étouffer sous son opulent feuillage pour les plus petites d’entre elles. Sur un balcon, il faut de la place, beaucoup de place.

Semblable à nulle autre fleur grimpante, la liane feu d’artifice déploie vite ses longues tiges couvertes de feuilles vertes et lobées puis des hampes florales portant jusqu’à une trentaine de petites fleurs tubulaires avec des étamines et des styles proéminants. Sur une hampe, les fleurs supérieures sont orange rouge écarlate avant de s’ouvrir. Les fleurs qui s’épanouissent sont disposées en dessous et prennent des teintes plus claires, qui passent du rouge à l’orange, au jaune d’or, au jaune pâle et au crème presque blanc avant de se faner.

Si la plupart des fleurs d’été ont tendance à prendre un air fatigué et moins fleuri quand septembre approche, il n’en est pas de même avec la mina, resplendissante et parée de mille feux, surtout si l’été a été bien chaud et les arrosages copieux. Le feu d’artifice peut d’ailleurs se prolonger pour les minas cultivées en pot pendant la mauvaise saison dans une véranda ou une serre tempérées et bien ensoleillées.
Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore passés découvrir les parterres du Jardin des Plantes de Paris, faites le sans trop tarder pour admirer les collections de pélargoniums, de plantes annuelles ou de sauges installées dans les carrés de la perspective, face à la Grande Galerie de l’évolution.
Au Jardin des Plantes, la floraison dure tout l’été… Et j’en ai vu de superbes les années passées dans d’autres jardins franciliens.
Fleurit-elle vraiment tout l’été? Je l’ai cultivée il y a quelques années (mon Dieu, je m’aperçois que c’était déjà en 1996), elle avait fait une vague de floraison très intense à la mi-août, et puis c’est tout. Toutes les fleurs ont défleuri en même temps. Je l’ai ressemée depuis, mais n’ai jamais plus eu autant de succès. ;-(
Le soleil du Jardin des Plantes et les bons soins des jardiniers ont donné des résultats exceptionnels en effet. Difficile de rivaliser !
moi qui était fière de mes Mina… J’ai honte! Ce sont des monstres par ailleurs superbes que tu as photographiés!
oui très originale !
la photo est superbe et met bien en valeur tous ces petits fanions bien colorés , on dirait même qu’ils claquent au vent
Wahouuuu !
Elle est superbe!
Bon matin
;-)