Autres achats effectués vendredi dernier lors de la Fête des Plantes, des Fruits et des Légumes d’hier et d’aujourd’hui : x Heucherella ‘Sweet Tea’ et Liriope muscari ‘Variegata’. Accord surprenant du cuivre, de l’orangé, du bleu et du crème.
Ces plantes vivaces sont venues remplacer la morelle, le tagète, le gerbéra et la grande camomille, plus vraiment florissants. Et dont le plus grand nombre n’allait pas supporter les gelées. Pendant l’hiver, je descendrai la potée suspendue plus près du mur de mon appartement pour qu’elle soit moins exposée aux rigueurs hivernales. Mais à priori, ces végétaux sont réputés suffisamment rustiques.
x Heucherella ‘Sweet Tea’

Cette belle plante vivace aux couleurs très automnale est une obtention de Terra Nova Nurseries (Orégon, USA), mise en vente en 2009 et proposée à Saint-Jean-de Beauregard par Dirk Scheys, (Hostas & Zo). L’alliance des feuillages exotiques des heuchères avec les floraisons délicates et les feuilles découpées des tiarellas.

Le coloris du feuillage oscille entre le vert cuivré, vert bronze et l’orange ou le cuivre. En été, les feuilles ont tendance à prendre des couleurs plus intenses, devenant davantage orange cuivré foncé. Pendant la mauvaise saison, elles perdent un peu de leur intensité et s’éclaircissent.


La parenté avec Heuchera villosa a donné des feuilles grandes et palmées. D’après la description donnée par Terra Nova Nurseries, ce serait la variété d’Heucherella la plus intensément colorée. Quant à la floraison, surtout printanière, elle est d’un joli blanc crème. Les petites fleurs sont réunies en épis lâches à l’extrémité de grandes hampes florales qui se dressent au-dessus du feuillage.
La culture est assez semblable à celle des heuchères, mais les Heucherella exigent une exposition peu ensoleillée (soleil du matin ou ombre claire) et un sol toujours frais, jamais sec. Les arrosages doivent être plus abondants que pour une heuchère.
Liriope muscari ‘Variegata’

La forme abondamment panachée de jaune crème de Liriope muscari, robuste plante vivace à floraison estivale et automnale.

Le feuillage est très lumineux, le jaune devenant blanc crème en vieillissant, mais les feuilles ne perdent pas leur belle panachure.

Les feuilles sont persistantes. La plante reste donc décorative toute l’année, la floraison en épis bleu lavande ajoutant encore un attrait à la potée.

Cette plante vivace très rustique préfère les sous-bois, donc la mi ombre ou l’ombre claire. Quelques heures de soleil matinal au grand maximum.
Un sol léger, tourbeux ou riche en humus, est conseillé.
La croissance est lente, mais avec le temps, Liriope muscari ‘Variegata’ forme un beau coussin.
Elles se ressemblent en effet, mais les liriopes sont bien rustiques, ce qui n’est pas le cas des Chlorophytum malheureusement.
La morelle est partie à la poubelle (je l’avais déjà coupée à ras mais elle repartait !), le tagète et le mini gerbéra ont été rempotés individuellement pour passer l’hiver à l’abri du gel.
Pas de flash, lumière naturelle. J’ai profité des lumières du petit matin et surtout de l’absence totale de vent, contrairement aux jours précédents. Les feuillages sont superbes, cela facilite les photos…
merci de nous avoir montré cette jolie plante qui m’était inconnue , je vais la commander pour mon balcon
oui très belles plantes et photos , je trouve la 1ère particulièrement réussie et pourtant la vue était à contre jour , vous avez utilisé un flash ?, cela m’étonnerait car il n’y a pas de fort éclaicissement , alors ?
Il est beau ce Liriope ! il me fait un peu penser à Chlorophytum laxum. Belle association avec l’Heucherella.
Qu’as-tu fais des plantes enlevées ?