En mai dernier, je vous présentais le Champicomposteur, la création de Claude Pasquer qui allie à la fois l’art contemporain et le développement durable. L’artiste, sculpteur et architecte paysagiste, vient de réaliser une nouvelle création dans le Domaine de la Molière, dans le Lubéron : le Grand Champicomposteur.

Après la réalisation du Champicomposteur du Jardin des Merlettes à Saint-Loup-des-Bois, cette sculpture contemporaine de grillage, est le deuxième exemplaire de cette œuvre originale créée à l’échelle du jardin. L’objet prône la nécessité de la pratique du compostage en proposant une esthétique au processus de décomposition de la matière organique. L’idée est de magnifier le geste du jardinier pour encourager la réduction de l’exportation des déchets « verts ».

Cet exemplaire de grande taille a été réalisé pour le jardin de la Molière, à Saignon (84) dans le Lubéron. Ce nouveau modèle se pare d’un remplissage spécifique à la propriété : lavande, fenouil, achillée, amaranthe, sauge, thym, cardon, éryngium, chicorée sauvage, clématite, chêne vert, olivier… C’est l’alternance des couches et le rapport Carbone / Azote qui constituent l’intelligence de la création et la garantie de réussite du processus.


L’œuvre a pris place en accompagnement de l’alignement d’oliviers, ligne forte de la composition de l’espace du jardin. Ce composteur original joue avec l’esthétique des textures et couleurs qu’il présente à travers un fin grillage. Sa réalisation vise à valoriser le processus de décomposition des matières organiques dans un but pédagogique.


C’est le plus grand des Champicomposteurs, il mesure 2m 60 de haut et intègre un volume de matière de près de 3m2. Sa forme de champignon évoque le symbole de la vie régénérée. Le chapeau est réalisé en compression de grillage, la structure donne de la présence à l’objet, tout en permettant à la pluie d’humidifier les matières contenues dans le pied. C’est une qualité essentielle pour la réussite la réalisation du processus. Le remplissage s’est déroulé en trois jours, comprenant le ramassage et le découpage des matières végétales.

Ce modèle est agrémenté de 12 ouvertures, facilitant son remplissage et la récupération du compost à maturité. Pour plus de renseignements sur la biodiversité intervenant dans le processus de décomposition de la matière organique, vous pouvez consulter le site www.champicomposteur.com.
Le site internet de la Molière

Sensible à l’esprit du « jardin naturel », Claude Pasquer prépare d’autres créations mettant en valeur la biodiversité.
Bonjour, voici les sites de Claude Pasquer, créateur du Champicomposteur : http://www.champicomposteur.com/
http://www.passion-paysage.com/
Vous pourrez ainsi le contacter directement.
bonjour
je suis tres intéressée par votre composteur tres original
vendez vous votre création sachant que je souhaite qq chose de plus petit
merci