En parcourant le parc floral de Paris samedi dernier, j’ai découvert un énorme pied de cette mauve géante aux grandes fleurs ivoire et abricot clair que je ne connaissais que par quelques catalogues de pépiniéristes collectionneurs et par Noémie V, amie jardinière bretonne qui en avait fait une tribune sur le site de Rustica. Les descriptions étaient déjà très flatteuses, mais la réalité laisse encore plus rêveur…
Résultant du croisement entre une rose trémière et un althéa, cette plante vivace a un port arbustif. Elle devient vite imposante, ses tiges dressées pouvant atteindre jusqu’à 1,80 m de hauteur.
Longues tiges couvertes de fleurs juponnées aux couleurs douces tout au long de l’été et jusqu’en automne. Selon l’ensoleillement, les fleurs semi doubles prennent des teintes qui oscillent entre le café au lait, l’abricot clair, le chamois doux, l’ivoire rosé ou le crème abricoté. Superbe dans tous les cas !
Cette couleur un peu passée est d’une incroyable douceur. Quant à la profusion des fleurs, ces photos prises à la mi septembre en sont une preuve éloquente et donnent envie de planter cette grande plante vivace et arbuste à la fois partout dans les jardins. Bon, où pourrais-je la caser sur mon balcon archi super rempli…
En région froide, en effet, il est préférable de l’installer au printemps. Et il lui faut une terre bien drainée. Mais si je la trouve cet automne, je l’achète !!! Je préfère Park Allée couleur café au lait, je ne suis pas un fan du rose…
Hello Vérone, je serai vendredi à Saint-Jean-de-Beauregard, toute la journée en principe. J’espère qu’il fera beau… À vendredi, bises.
Anne, j’ai découvert son existence samedi dernier, mais il était fermé. Il faut que j’aille le voir… Mais mon emploi du temps est surchargé en cette fin de septembre… Beaucoup de rendez-vous jardin.
superbe et bien tentante cette plante si belle!!
Superbe! Que je regrette: je l’avais ramenée de Courson (elle ou sa soeur Parkrondell) l’an dernier, et comme Rudbeckia ‘Hot Papaya’, elle n’a pas passé l’hiver (trop tard pour la mettre en terre, je l’ai risquée dans un lieu protégé des pluies excessives, mais ça n’a pas suffi)
Attention, il paraît que le nom (allemand) s’écrit en un mot (cfr http://jardiweb.aceboard.fr/122393-2860-5848-0-lavatere-passe-hiver-climat-continental.htm) Quant au croisement, les avis divergent (cfr la même page). Personnellement, je trouve qu’elle ressemble très fort à la guimauve, que je ne serais pas étonné de trouver dans ses ascendants. Qu’en penses-tu? Lavatère x guimauve? Rose trémière x guimauve (mais d’où viendrait dans ce cas le port buissonnant?) Avec un althea (hibiscus syriacus), ça semble peu probable, non?
L’histoire de sa découverte est plutôt intéressante. On la trouve ici: http://jardiweb.aceboard.fr/122393-2860-6565-0-Alcea.htm Il paraît qu’il y a une troisième variété (Parkfrieden, cfr même page)?
J’en rêve, mais il faut que je remanie le jardin, car elle prend de la place, la belle.
Elle est très belle celle ci !
;-)
Pas vue en fleur au Jardin …
La ” Parkrondell ” à fleurie
Mais celle ci je la voix pas ?
Surement passée dans le ventre de ma Diva
La reine du Jardin … lol
A vendredi matin si on se croise
J’ai un truc pour toi
:-)
Bises
Vérone
La couleur a l’air très jolie effectivement…L’allure générale ressemble fortement à la vieille guimauve…
Alain , connaissez vous ” le jardin insolite ” à l’autre extrêmité
du parc floral de Vincennes, c’est un extraordinaire jardin potager
entretenu par des benévoles , ouvert à la visite uniquement le Dimanche et jours fériés , l’autre jour j”y suis restée 2h , tellement il a de charme et des choses à découvrir