Une idée de massif de fleurs d’été blanches

Une idée de massif de fleurs d’été blanches

Charmant quatuor de fleurs d’été blanches, simples et sophistiquées à la fois, pour une composition pleine de fraicheur et de lumière dans une des corbeilles qui fleurissent le parc des Buttes-Chaumont (Paris 19e).

Fleurs annuelles
Dahlias et tabacs sylvestres, décorations florales estivales du Parc des Buttes-Chaumont, Paris 19e (75), août 2010, photo Alain Delavie

La hauteur de la composition est donnée par la grande touffe de tabac blanc (Nicotiana sylvestris) situé à l’arrière-plan. À son pied, un large tapis composé de dahlias nains à fleurs simples, de gauras et de quelques anthémis parmi lesquels se glissent des brizes déjà sèches. Une composition très fleurie, mais légère dans laquelle les dahlias semblent flotter, entourés de nuées de papillons blancs. Une belle réussite qui a l’avantage de bien tenir et de se prolonger avec l’été.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).